L’épouse d’un des dissidents chinois les plus connus a disparu, mystérieusement, quelques jours avant la libération de celui-ci. Zeng Jinyan, compagne de l’opposant Hu Jia, est montée dans un avion à Schenzen le 19 juin, pour se rendre à Pékin, sans doute afin d’accueillir son mari, mais n’en est pas descendue avec les autres passagers.
Se pourrait-il que le pouvoir chinois ait « emmené » sa famille ? C’est la thèse avancée par l’Oriental Daily de Hong Kong.
Face au durcissement de la répression en Chine, Zeng Jinyan avait quitté Pékin pour éviter l’assignation à résidence et s’était installée à Shenzen en avril dernier. Elle aurait été avertie par la police que son mari ne jouirait sans doute pas d’une vie normale une fois libéré. Récemment, les autorités auraient même tenté d’expulser Zeng Jinyan et sa fille.
Hu Jia, ardent opposant au PC chinois, a été plusieurs fois cité pour le prix Nobel de la paix. Il a notamment tenu tête au régime en défendant les malades du Sida et des causes environnementales. Il a été condamné à trois ans et demi de prison pour « subversion ».
(Source : Le Monde.fr)
Chine : Aucune nouvelle du prix Nobel Liu Xiaobo
Prix de la paix Confucius : La Chine invente son prix Nobel
Chine : enquête sur l'enlèvement d'enfants adoptés à l'étranger
Chine : l’ère des femmes