Après l'Eyjafjöll et le Grimsvötn, c’est au tour du volcan islandais Hekla de devenir la hantise des autorités aériennes, en cette période de vacances d’été. Des géologues islandais ont annoncé mercredi 6 juillet que le volcan Hekla, un des plus redoutables et des plus actifs du pays, était prêt à entrer en éruption. Les mouvements de la « Porte de l'enfer », comme l’appelaient autrefois les Islandais, seraient inhabituels depuis quelques jours.
Pall Einarsson de l'université d'Islande a précisé que même si le volcan était prêt à exploser, « cela ne signifie pas nécessairement que l'éruption va se produire immédiatement ».
Selon un autre volcanologue, Ari Trausti Gudmundsson, si la possible éruption à venir est identique aux quatre dernières du volcan, il est « peu probable » qu'elle ait des effets importants sur le trafic aérien en Europe. Lors de l’éruption, l’Hekla a tendance à produire à la fois des cendres et de la lave, or seules les cendres perturbent les mouvements aériens.
Les autorités aériennes restent prudentes. l'Eyjafjöll avait entraîné au printemps 2010 la plus grande fermeture de l'espace aérien européen provoquant 100 000 annulations de vols et 10 millions de passagers bloqués. Et il y a six semaines, le volcan Grimsvötn faisait à son tour des siennes. Un porte-parole de la protection civile islandaise a affirmé à l'AFP suivre la situation « de très près », mais qu'aucune mesure n'était prévue pour l'instant.
(Source : libération.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Charlotte Charbonnier
Volcan Grimsvötn : le trafic aérien perturbé en Écosse et en Irlande
Volcan islandais : pas de menace pour l'Europe pour l'instant
L'actualité sous l’œil de Françoise Holder