Dominique Strauss-Kahn comparaîtra finalement le 1er août devant le tribunal pénal de Manhattan. L’audience initialement prévue le 18 juillet a été ajournée, d’après les déclarations lundi des avocats de DSK et du procureur de New York Cyrus Vance. Celui-ci a par ailleurs indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise, et ce délai a pour but de « permettre aux deux parties de poursuivre leur enquête ». L’ancien patron du FMI est donc toujours visé par sept chefs d’accusations pour lesquels il a décidé de plaider « non coupable ».
Les avocats William Taylor et Benjamin Brafman espèrent de leur côté que « d’ici là le procureur prendra la décision nécessaire d'abandonner les charges contre Monsieur Strauss-Kahn ».
Arrêté le 14 mai dernier à l’aéroport JFK de New York pour tentative de viol et séquestration sur une femme de chambre, DSK a été libéré de son assignation à résidence le 1er juillet après qu’on ait découvert les mensonges de la plaignante lors de son récit sous serment.
Si le délai pourrait profiter à la défense, il laisse aussi du temps au camp adverse pour mobiliser davantage les associations et groupes de pression noirs en faveur de Nafissatou Diallo.
Crédit photo : IMF Photograph/Stephen Jaffe
DSK : Nafissatou Diallo soutenue par un sénateur et des associations
Tristane Banon entendue par la police
Affaire DSK : Nafissatou Diallo embarrasse les féministes
DSK peut-il revenir en politique ?
Affaire DSK : la plaignante aurait menti, DSK doit comparaître
Le féminisme aujourd’hui
Affaire DSK : Osez le féminisme dénonce le déballage sexiste
Affaire DSK : selon les experts, Nafissatou Diallo dit vrai
Affaire DSK : Nafissatou, prostituée, volée par DSK ?