Une colonie de près de 500 gibbons à joues blanches vient d’être découverte au Vietnam. C’est grâce à leur chant matinal d’une sonorité très puissante que les chercheurs de Conservation International (CI) ont pu les localiser.
Considérés comme les primates les plus « romantiques » car ils chantent la sérénade à leur partenaire, ils sont malheureusement en voie d’extinction. Doublement menacés du fait de la déforestation et de l’importance présumée de certains de leurs organes pour la médecine, cette découverte est cruciale pour les scientifiques. Elle montre bien l’importance des espaces protégés dans la reproduction des espèces. Représentant 2/3 du total de gibbons au Vietnam, cette communauté est considérée comme la seule viable dans le monde bien qu’on en suppose l’existence au Laos.
Pour Luu Tuong Bach, primatologue consultant pour CI, « le problème majeur sera la chasse des gibbons qui étaient jusqu'à présent protégés par un terrain difficile. Le contrôle des armes à feu sera vital. Sans protection directe dans le parc national de Pu Mat, il est probable que le Vietnam perde cette espèce dans un avenir proche ».
Claire-Marie Allègre
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Consommation de poisson : quels enjeux environnementaux et sanitaires ?
Mon poisson, je le veux durable !
Quel bilan tirer de cette année consacrée à la Biodiversité ?