Presque trois mois après la mort d’Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011, le département d’État américain « s’attend à un regain de violence » antiaméricaine dans le monde. Hier, les États-Unis ont d’ailleurs appelé les pays à maintenir leur vigilance à un niveau élevé.
Et pour cause, selon les informations, l’organisation terroriste et ses alliés « continuent de préparer des attentats contre des cibles américaines dans plusieurs régions, notamment en Europe, Asie, Afrique et Moyen-Orient ». Les équipements sportifs accueillant des événements médiatisés, les espaces résidentiels, les immeubles d’affaires, les hôtels, les clubs et les restaurants seraient ainsi susceptibles d’être la cible d’attaques pouvant prendre la forme d’attentats suicides, à la bombe, d’assassinats ou encore d’enlèvements.
Le département d’État a par ailleurs précisé que « des informations crédibles » faisaient état de menaces contre les intérêts américains au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Pourtant, au début du mois, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, avait estimé que « la défaite stratégique » d’Al-Qaida était « à portée de main ».
Oslo : une bombe explose dans le quartier du gouvernement
Terrorisme : le Patriot Act reconduit par le Congrès américain
Barack Obama candidat à sa succession en 2012
Terrorisme : Français enlevés au Niger, l’éclairage de Jean-Vincent Brisset