Un sondage Ifop pour le quotidien La Croix révèle que 71% des musulmans de France entament le Ramadan en ce premier août. La même enquête réalisée en 1989 montrait que 60% d’entre eux affirmaient suivre ce mois de jeûne et de prières, qui fait partie des piliers de l’islam. Une tendance confirmée par le nombre de musulmans qui se déclarent pratiquants : 41% des croyants se disent « pratiquants », tandis que 34% se considèrent seulement « croyants ».
Le sondage montre également que les hommes sont plus enclins à suivre le ramadan -73% contre 68% des femmes. En outre les 18-24 ans et les plus de 55 ans semblent les plus concernés par cette pratique : 73% ont affirmé qu’ils jeûneraient au mois d’août.
Alors que la famine ravage la Corne de l’Afrique, le Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, appelle les fidèles à la charité, un autre pilier de l’islam, « en portant leur soutien aux ONG mobilisées » en Afrique.
Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier musulman. Mois saint durant lequel les adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n’ont pas de rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Il prend fin avec la fête de l’Aïd qui aura lieu le 31 août en France.
Source : France Soir
Crédit photo : iStock photo