Qui ne se souvient pas de cette scène mythique, où Luke Skywalker contemple un coucher de deux soleils ? Pour celles et ceux à qui cela ne dirait rien, il s’agit du film « La guerre des étoiles » de Georges Lucas. Et bien le rêve du réalisateur était prémonitoire. Des astronomes viennent de découvrir l’existence d’une « Tatooine » à quelques 200 années lumière de la Terre, soit près de deux millions de milliards de kilomètres. Rien que ça ! Baptisée Kepler-16b (Kepler étant le nom du télescope qui l’a découverte), cette planète gravite autour de deux étoiles, comme Tatooine. On appelle ça un astre circumbinaire.
Mais contrairement à Tatooine, Kepler-16b n’est ni habitée, ni recouverte de sable. Il s’agit d’une planète essentiellement constituée de gaz, et (assez) froide, entre -73 et -101 °C. La raison de telles températures est la taille des deux étoiles, ainsi que la chaleur qu’elles dégagent. Elles sont en effet plus petites et moins chaudes que notre bon vieux Soleil. Kepler-16b orbite autour de ses deux étoiles en 229 jours, à une distance moyenne de 104,6 millions de kilomètres.
Inauguré en 2009 par la NASA, le télescope Kepler a pour mission de scruter plus de 100 000 étoiles, et de chercher d’éventuelles traces de vie. Car non, nous ne sommes probablement pas tout seuls…
Nicolas Pouilley
Avec AFP
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/T. Pyle
Revoir le double coucher de soleil sur Tatooine
Découvrir Kepler-16b en vidéo
VOIR AUSSI
NASA : la Lune passée au scanner
Des vacances dans l’espace, c’est possible !
12 avril 1961 : Youri Gagarine premier homme dans l’espace
Un hôtel spatial en orbite