« La cour d'appel vient de décider que la séance du lundi 19 septembre se déroulerait à huis clos », annonce le tribunal dans un communiqué, ajoutant qu'une conférence de presse aurait lieu après la séance.
L’auteur de l’attentat à la bombe contre le siège du gouvernement norvégien dans le centre d’Oslo qui causa 8 morts et de la fusillade sur l’île d’Utoeya contre un rassemblement de jeunes (69 morts) le 22 juillet dernier, comparaît ce lundi. Le huis clos est justifié par le fait que la police craint que Breivik ne profite d’une audience publique afin de communiquer avec d’éventuels complices.
L’audience du jour sera consacrée à deux sujets. Le juge devra se prononcer sur la prolongation de la détention provisoire d’Anders Breivik, avant de statuer sur ses conditions de détention. L’auteur de la tuerie d’Oslo est en effet actuellement placé à l’isolement total.
Anders Breivik a avoué les crimes reprochés, tout en plaidant non-coupable. Son avocat, Geir Lippestad, estime que son client est malade, mais Breivik affirme avoir toujours été entièrement lucide.
Marion Roucheux
Crédit photo : TV2 Norvège
Massacres d’Oslo : la Norvège enterre ses morts
Oslo : une bombe explose dans le quartier du gouvernement
Oslo : Anders Breivik pourrait être jugé pour crimes contre l’humanité
Oslo : 4 semaines à l’isolement total pour Anders Behring Breivik
Attentats d’Oslo : Anders Behring Breivik, « maléfique » et « intelligent » selon la police