Vêtu d'une tenue de policier, la tête recouverte d'un casque, marchant à vive allure dans les rues de la capitale, Breivik s’éloigne d’une camionnette blanche qu’il a garée près du siège du gouvernement. Le van est bourré d’explosifs et sautera à 15h26, provoquant la mort de 8 personnes. On peut apercevoir sur les images l’auteur des attentats se retourner vers le lieu où il a garé son véhicule, et suivre son parcours entre 15h13 et 15h18. Quelques temps après, le tueur se rendra sur l’île d’Utoya ou il ouvrira le feu sur des centaines de jeunes, tuant 69 personnes.
Ces nouvelles images, filmées par les caméras de vidéosurveillance de la capitale norvégienne, ont été authentifiées par un porte-parole de la police et ont été mises en ligne jeudi par le site norvégien ABC Nyheter. Elles figurent dans le rapport d’enquête remis aux avocats des victimes des attentats.
Anders Behring Brevik, qui a reconnu les crimes tout en refusant de plaider coupable, comparaît aujourd’hui devant le tribunal. La séance se déroulera à huis clos, afin d’éviter toute communication de l’accusé avec d’éventuels complices.
Marion Roucheux
Crédit photo : TV2 Norvège
Voir les images de vidéosurveillance
Massacres d’Oslo : la Norvège enterre ses morts
Oslo : une bombe explose dans le quartier du gouvernement
Oslo : Anders Breivik pourrait être jugé pour crimes contre l’humanité
Oslo : 4 semaines à l’isolement total pour Anders Behring Breivik
Attentats d’Oslo : Anders Behring Breivik, « maléfique » et « intelligent » selon la police