Le japon a été frappé le 11 mars dernier par un séisme de hauteur 9 sur l’échelle de Richter ayant entrainé un tsunami et un accident nucléaire.
Rappelez vous : les japonsais vivaient au rythme de la centrale de Fukushima et des ondes de radiations qui ont émanées sur le pays. Au jour d’aujourd’hui, les japonais souhaitent de tout coeur "l'arrêt des centrales nucléaires", pour que plus jamais les générations à venir n’aient à revivre un tel épisode catastrophe.
Pour appuyer la demande des ces 60000 japonais, le prix nobel de littérature Kenzaburo Oe avait également fait le déplacement à Tokyo et a dit :
"Certains disent qu'il est impossible de se passer d'énergie nucléaire, mais c'est un mensonge. L'énergie nucléaire est toujours accompagnée de destructions et de sacrifices".
Des sinistrés de la région de Fukushima avaient également fait le déplacement pour scander leur désapprobation sur le nucléaire.
"Si nous n'arrivons pas à sortir du nucléaire maintenant, nous n'arriverons jamais à construire un monde sans cette énergie, il sera trop tard pour protester après le prochain accident nucléaire. Nous espérons que celui de Fukushima sera le dernier".
Le nucléaire est donc au centre de toutes les attentions que ce soit au Japon, en Allemagne ou en France.
VOIR AUSSI
Japon : violent séisme au large de Fukushima
Explosion sur un site nucléaire : risque de fuite radioactive
Les Français manquent d'informations sur le nucléaire
Crise japonaise : Peut-on se passer de l'énergie nucléaire ?