Un Américain préparait des attentats contre le Pentagone et le Congrès. Il avait sélectionné deux modèles d'avions téléguidés : le F-4 Phantom et le F-86 Sabre. Ces deux types d’appareil font entre 1,50 et 2 mètres de long, et de 1,20 à 1,60 mètre de large. La taille parfaite pour une attaque aérienne. Il n'en détenait qu'un pour le moment, un F-86 Sabre. Puis, il avait photographié ses cibles et s'était procuré 11 kilos d’explosifs C4, six fusils d’assaut AK-47 et 11 grenades. Mais ce qu’il ne savait pas, c’est que cet arsenal de guerre lui avait été fourni par le FBI.
Des agents infiltrés, se faisant passer pour des membres d’Al-Qaida, ont travaillé avec ce jeune homme de 26 ans, diplômé de la Northeastern University, Rezwan Ferdaus. Mais hier, les fédéraux l’ont arrêté près de Boston, avant que le scénario catastrophe se produise.
Prévu depuis janvier 2010, son plan était de lancer une attaque aérienne contre le Pentagone et le Congrès. Rezwan Ferdaus voulait, selon des conversations téléphoniques enregistrées par le FBI, « décapiter l’empire tout entier ». Il avait, en plus d’un attentat aux États-Unis, prévu d’attaquer l’armée américaine à l’étranger. Pour cela, il avait transformé sept téléphones portables en détonateurs et les avait ensuite remis aux supposés terroristes. Son projet finalement tombé à l’eau, Rezwan Ferdaus encoure jusqu’à 65 ans de prison.
Nicolas Pouilley
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Attentat d’Oslo : Breivik filmé par les caméras de vidéosurveillance
Attentats d’Oslo : Anders Behring Breivik, « maléfique » et « intelligent » selon la police
11 septembre : menace d’attentat dix ans après
Un film sur la mort de Ben Laden
Témoignage : Laurence n’oubliera pas le 11 septembre