On compte désormais une vingtaine de morts en plus en Haïti. L’île « maudite » est à nouveau frappée par l’épidémie de choléra, qui sévit dans le pays depuis plus d’un an. Depuis quelques jours, une réapparition de la maladie a été constatée dans la région sud du pays. « Les victimes ont été enregistrées dans la Grand’Anse, à l'extrême sud du pays, dans des communes où les structures d'accueil des malades ont été fermées faute de moyens », avoue Jean-Kith Dely, coordinateur médical de Médecins du monde en Haïti.
Mais la météo est aussi en partie responsable de cette résurgence de l'épidémie. Depuis près de deux jours, de fortes pluies s’abattent sur la région et provoquent des inondations, ainsi que des éboulements. La prochaine saison des pluies pourrait alors être fatale en Haïti. « Les autorités locales s'inquiètent de l'évolution de la situation », a ajouté Jean-Kith Dely.
Depuis l’apparition du choléra sur l’île, on compte près de 6500 morts et 500 000 cas ont été recensés dans les hôpitaux et centres de traitement de la maladie.
Nicolas Pouilley
(Source : lemonde.fr)
Crédit photo : Photos.com
Dossier Haïti
Haïti : les viols et agressions sexuelles se multiplient dans les camps
Haïti : l’ex-dictateur Jean-Bertrand Aristide rentre aux pays
La domesticité des filles en Haïti
Lucile Grosjean, porte-parole d’action contre la faim