Le tueur norvégien Anders Behring Breivik, extrémiste âgé de 32 ans et auteur de la tuerie du 22 juillet sur l'île d'Utoeya, sortira mardi du régime d'isolement total dans lequel il était placé depuis son arrestation. La levée de cette mesure d'isolement est cependant purement technique puisque dans les faits, le tueur n’aura toujours aucune possibilité de communiquer avec l’extérieur. « Il restera sujet à une interdiction de recevoir du courrier et des visites, de même qu’il n’aura pas accès aux médias », a déclaré à l'AFP le procureur de la police norvégienne, Christian Hatlo. « Il restera également à l’écart des autres prisonniers », a-t-il ajouté. Cette mesure d’isolement avait été justifiée par les craintes que le tueur puisse entrer en contact avec d’éventuels complices et que cela lui permette de faire disparaître des preuves. Mais « pour chaque jour qui s'écoule, nous sommes de plus en plus sûrs qu’il a agi seul. Nous n’avons rien trouvé qui suggère l’existence de complices, même si nous nous refusons à exclure définitivement cette éventualité », a indiqué M.Hatlo.
Anders Behring Breivik est actuellement en détention provisoire dans la prison de haute sécurité d’Ila, près d’Oslo, et devra y demeurer au moins jusqu’au 14 novembre prochain. Date à laquelle un juge devra se prononcer sur le prolongement de sa détention dans l’attente d’un procès qui, selon l’accusation, devrait avoir lieu au cours du premier semestre 2012.
Breivik a d’ailleurs reconnu être l’auteur des attaques qui avaient fait au total 77 morts en Norvège à la mi-juillet. Il avait posé une bombe près du siège du gouvernement à Oslo avant d'ouvrir le feu sur des centaines de jeunes travaillistes réunis sur l’île d'Utoeya.
Alexandre Roux
(Source : AFP)
Crédit photo : AFP
Norvège : Breivik sera jugé à huis clos
Norvège : troisième interrogatoire pour Anders Breivik
Massacre d’Oslo : la Norvège enterre ses morts