C’est aujourd’hui à Los Angeles que le jury commence à délibérer sur le sort du Docteur Conrad Murray. L’ancien médecin personnel de Michael Jackson est en effet accusé d’homicide involontaire pour avoir fait preuve de « négligence criminelle » en administrant à son patient une surdose de propofol (un puissant sédatif qui a causé la mort du roi de la pop). « Un médecin a comme première obligation de ne pas nuire à son patient. Conrad Murray a violé ce serment de confiance jour après jour » a asséné dans sa plaidoirie le procureur David Walgren. Selon lui, la relation entre le médecin et la star internationale était un rapport « employé-employeur » et non pas médecin-patient. « Le service à rendre était de fournir du propofol pour un salaire de 150 000 dollars par mois » a-t-il ajouté. Le procureur n’a ensuite pas hésité à jouer sur la corde sensible, déclarant que « pour les enfants de Michael Jackson, cette affaire ne se terminera jamais, parce qu’ils n’ont plus de père. Ils n’ont plus de père à cause des actes de Conrad Murray ».
Pour l’avocat de la défense, Ed Chernoff, cette accusation ne tient pas. Il estime que son client n’a pas été poursuivi pour ce qu’il avait fait mais pour « les actes de Michael Jackson ». Il fallait, selon lui, absolument « trouver un responsable » à la mort de Michael Jackson. Pour l’avocat, le seul responsable est le chanteur lui-même, dépendant au puissant antidouleur Démérol et « soumis à une pression considérable » en raison des 50 concerts londoniens qui devaient marquer son grand retour sur scène à partir de juillet 2009.
C’est maintenant aux douze membres du jury, sept hommes et cinq femmes, de délibérer. Conrad Murray risque donc jusqu’à 4 ans de prison. À noter que seul un verdict rendu à l’unanimité permettra de juger l’accusé « coupable ». Pour prendre leur décision, ils pourront s’entretenir entre quelques heures et plusieurs jours.
Crédit photo : AFP
Michael Jackson était presque aveugle avant de mourir
Un enregistrement de Michael Jackson diffusé au procès de Murray
Procès Murray : une photo du cadavre nu de Michael Jackson
Deuxième album posthume pour Michael Jackson