Après près de 6 mois de détention par Al-Qaïda au Yémen, les trois otages français sont enfin libres. Ils avaient été enlevés le 28 mai 2011 à Seyoun, chef-lieu du Hadramout situé à 600 km à l'est de Sanaa.
D'après les déclarations ce lundi d'un diginitaire tribal ayant contribué à leur libération, ils ont été transférés vers le sultanat d’Oman, d'où ils devraient regagner la France. « Ils sont partis par la route pour le sultanat d'Oman, d'où ils prendront un avion pour la France », a déclaré à l'AFP ce chef tribal qui a mené une médiation pour obtenir leur libération.
Les trois Français, deux hommes et une femme, travaillaient pour l'ONG française Triangle Génération Humanitaire, dans le cadre d'un programme de développement agricole. Ils travaillaient à la remise en état d'infrastructures dans cette région.
« Le chef de l'Etat (Nicolas Sarkozy) remercie chaleureusement le sultan d'Oman et les autorités omanaises pour leur aide déterminante, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à cet heureux dénouement », a précisé le communiqué de l’Elysée. C’est dans la nuit de dimanche à lundi que la présidence française a annoncé la libération des trois otages, qui étaient détenus par Al-Qaïda, très active dans le sud et l'est du Yémen.
Libye : des Français pris en otage
Marie Dedieu : décès de l’otage française détenue en Somalie
Trçois humanitaires français enlevés au Yémen : une vidéo d’espoir
Etre une femme au Yémen
Un skipper français abattu au large du Yémen
Yémen : 40 femmes blessées lors d'une manifestation