Le bilan de la tuerie du marché de Noël de Liège est porté à 4 morts. Deux adolescents âgés de 15 et 17 ans et un bébé sont décédés avant ou pendant la fusillade. Les autorités recensent également 125 blessés, dont cinq « dans un état très grave » selon la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet.
Le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé, a par ailleurs dévoilé mercredi que le cadavre d’une femme a été retrouvé chez le tireur, confirmant ainsi une information du journal local La Meuse. Il s’agit de la femme de ménage des voisins de Nordine Amrani, l’auteur des faits, qui l’aurait attiré chez lui avant de la tuer. Son corps a été retrouvé dans un hangar utilisé par le tueur pour ses plantations de cannabis.
Le meurtre aurait été perpétré mardi matin, juste avant l’attaque du marché de Noël. Selon le magistrat, M. Amrani s’est installé sur le toit d’une boulangerie sur la place principale de la ville et a commencé à tirer avec un fusil d’assaut Kalachnikov sur les passants, avant de lancer trois grenades sur la foule.
Le tireur aurait ensuite trouvé la mort dans des circonstances floues. « L'enquête déterminera si c'est un geste volontaire ou si c'est le matériel qu'il avait avec lui qui a provoqué sa mort », a souligné la procureure du Roi de Liège, Danièle Reynders. Certains évoquent en effet un suicide alors que d’autres penchent pour l’hypothèse d’une mort accidentelle provoquée par l’une de ses grenades.
Les autorités cherchent désormais à comprendre les raisons de cet acte criminel et fou d’Amrani, un homme de 33 ans, qui avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour possession d’armes et pour des affaires de recel, de stupéfiants et de mœurs.
« C'était un délinquant qui a, toute sa vie, connu des difficultés : le tribunal pour la jeunesse, le tribunal correctionnel, les cours d'appel... Comment est-ce que cette personne a pu se venger sur la population locale innocente ? Nous allons essayer de le comprendre », a déclaré mercredi Cédric Visart de Bocarmé, sur la radio publique RTBF.
Le roi des Belges, Albert II et son épouse Paola se sont rendus sur les lieux pour rendre hommage aux victimes, de même que le Premier ministre, Elio Di Rupo. Ce dernier a estimé qu’il n’y avait pas « de mots pour exprimer cette tragédie » avant de souligner que le « choc de la population est compréhensible, mais j’insiste : c’est un acte isolé ».
Crédit photo : AFP/Un corps, suspecté d'être celui du tireur, dans une rue de Liège, le 13 décembre 2011
Belgique : quatre morts dans la fusillade de la place Saint-Lambert
Tuerie en Norvège : Breivik reconnu irresponsable
Norvège : Breivik sera jugé à huis clos
Oslo : Anders Behring Breivik pourrait être jugé pour crimes contre l’humanité