Les habitants avaient été alertés trois jours avant l’arrivée du typhon, mais ça n’a pas empêché les dégâts. Ces inondations ont causé plus de 700 morts et de nombreux disparus dans des villes du sud de l'archipel. Iligan et Cagayan de Oro mais aussi tous les villages environnants ont été dévastés.
Des militaires ont été mobilisés pour construire des cercueils et retrouver les corps, comme a déclaré le secrétaire général de la PNRC (police) Gwendolyn Pang. Dans une région, 70% des maisons ont été englouties par la mer en pleine nuit faisant de nombreuses victimes dans les quartiers côtiers très pauvres.
Lawrence Cruz, maire d'Iligan, explique que de nombreux habitants ont été surpris par une brusque montée des eaux de plus d'un mètre en moins d'une heure. Certaines familles se sont réfugiées sur le toit de leur maison.
C’est une vingtaine de typhons qui habituellement frappent chaque année l'archipel philippin, mais ils ne causent jamais autant de dégâts. Depuis longtemps les typhons n’avaient pas été aussi meurtriers comme a déclaré le porte-parole de l'armée Leopoldo Galon sur place et maintenant il va falloir faire face à la propagation d'épidémies.
VOIR AUSSI
Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?
Séisme: la terre a tremblé hier entre la Corse et la Côte d'Azur