Tandis que le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a poursuivi sa hausse courant février avec 18 400 nouveaux chômeurs (soit deux fois moins que le mois précédent, révélait le président dans sa déclaration), amenant tout de même le total à 3, 187 millions d’inscrits (en métropole). Le président de la république, François Hollande a assuré mardi maintenir son objectif d’inverser la courbe d’ici fin 2013. « Pour être durable (l’inversion de la courbe) devra être alimentée par la croissance, d’où la bataille que j’engage au plan national mais aussi au plan européen » déclarait-il.
Un projet bien ambitieux compte tenu du reste de sa déclaration : « Depuis 5 ans, sur les 60 mois, il y a eu 52 mois de hausse et 8 mois de baisse. Le chômage augmente dans notre pays depuis juillet 2008 » déclarait de son côté le premier ministre Jean-Marc Ayrault en appelant les entreprises, les collectivités et les associations à la mobilisation générale pour l’emploi.
« Ce n’est pas un problème de conviction, ce n’est pas simplement une croyance, c’est une volonté, un objectif et je m’y tiendrai avec des mesures que nous avons prises tout au long de ces derniers mois et qui vont connaître leur effet » a enfin déclaré François Hollande. Pôle Emploi, en première ligne dans ce projet, va bénéficier d’un renfort de 2 000 agents d’ici à septembre.
Pour l’instant le nombre de demandeurs d’emplois sans activité recensés frôle, sans le dépasser, le pic de janvier 1997 (3, 195 millions).