Alors que l’affaire Cahuzac porte un vent de discrédit sur l’équipe gouvernementale, deux ministres ont décidé de faire preuve de transparence quant à leurs comptes personnels. Dès ce lundi matin, la ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, lançait le mouvement en publiant sur son blog une déclaration de patrimoine exhaustive. Et elle le précise sur son site : « Cette déclaration est exhaustive. L’acquisition de ses biens s’est faite grâce à son activité professionnelle en tant que cadre de l’aéronautique, ses indemnités d’élue, les revenus de l’activité professionnelle de son mari et l’héritage de ses parents ». On apprend ainsi que la ministre est notamment propriétaire de trois logements pour un montant total estimé à 565 000 euros et qu’elle roule en Smart et en Toyota.
Du côté des Verts, on se veut également irréprochable. Les ministres Cécile Duflot et Pascal Canfin, ainsi que les dirigeants d'Europe Écologie-Les Verts, ont ainsi annoncé la publication de leur patrimoine, prévue ce lundi matin. La ministre du logement l’annonçait dès dimanche sur Twitter :
Nous publierons demain nos déclarations de patrimoine, @pcanfin & les pdts de gpe parl @jvplace @fderugy @pompilibarbara et des parl #EELV
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 7 avril 2013
Une initiative applaudie par Eva Joly, ancienne candidate EELV à la présidentielle, qui sur BFM TV ce lundi a invité « tous les ministres à déclarer leur patrimoine, leurs sources de revenu. » L’eurodéputée en a profité pour rappeler que durant la campagne présidentielle, elle s’était elle-même pliée au jeu de la transparence : « Mon patrimoine est totalement transparent, j’ai déclaré jusqu’à mes kayaks, qui valent chers car ils sont en carbone ! ».
Marie-Arlette Carlotti : la ministre candidate à la mairie de Marseille
Autisme : les pistes de Marie-Arlette Carlotti pour rattraper le retard français
Démission de Cahuzac : les femmes ministres désormais majoritaires
Affaire Cahuzac : Hollande et le gouvernement étaient-ils au courant ?
Affaire Cahuzac : le ministre du Budget devait-il démissionner maintenant ?