Débat sur le mariage gay oblige, Christiane Taubira a encore une fois créé le buzz sur les réseaux sociaux ces dernières semaines et se hisse à la première place du baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina sur les femmes politiques françaises qui font l’actu sur Twitter. Portant avec conviction les discussions autour du projet de loi auprès des sénateurs, la garde des Sceaux a suscité de vives réactions de soutien chez ses supporteurs sur Twitter, qui ont surtout salué son discours du 12 avril dernier, véritable « temps fort de la quinzaine », selon Charlotte Lesage, responsable communication de Synthesio. On pouvait par exemple lire le message du twittos HariboCash : « Discours de @ChTaubira. Punaise, ça m'émeut grave ! Merci Madame ! L'Histoire vous retiendra, et pour les meilleures raisons. #DirectSenat ». Sur le même sujet, Christine Boutin s’est positionnée également sur les réseaux sociaux, portée aux nues par ses détracteurs, moquant ouvertement ses prises de position. « En prônant une "guerre civile" contre le mariage pour tous et en demandant un référendum sur ce dernier, elle fait se lever l'opinion sur Twitter », souligne Charlotte Lesage. Beaucoup d’internautes ont parallèlement fait circuler un article du monde.fr revenant sur les nombreux dérapages de l’ancienne ministre, comme mglpo : « Elle en fait vraiment des tonnes! RT @lemondefr : ""Mariage pour tous" : les dérapages multiples de Christine Boutin" http://t.co/plpWqHi93p ».
Toujours positionnée dans le trio de tête, on retrouve Marine Le Pen, citée à de nombreuses reprises cette dernière quinzaine, non pas dans le contexte du Mariage pour Tous mais concernant la moralisation de la vie politique. « Beaucoup d'internautes se permettent de mettre en doute son honnêteté affichée. Ils partagent à ce titre des informations concernant les liens entre des proches de Jérôme Cahuzac et l'extrême-droite », souligne Charlotte Lesage. À l’image de paultakeuchi, qui poste : « Les liens inavouables de Cahuzac avec les "gudards" de Marine Le Pen http://t.co/ZHV3cw0QUd via @lemondefr », les twittos sont nombreux à relayer les informations sur ce sujet.
Toujours en rapport avec l’affaire Cahuzac, on note aussi cette quinzaine le retour dans le classement d’une figure très médiatique, Najat Vallaud-Belkacem. La ministre des Droits des femmes a ainsi fait un passage très remarqué dans l'émission Mots Croisés du 8 avril sur la moralisation de la vie publique. « Elle a suscité des réactions très critiques », souligne Charlotte Lesage. « La moralisation c’est aussi de ne pas mettre à la tête de votre parti un condamné par la justice », écrivait ainsi un internaute, tandis qu’un autre écrivait : « #JePerdsMonCalmeQuand j'entends @najatvb insinuer que le privé est fondamentalement immoral et la fonction publique honnête ».
Autre retour remarqué dans le classement de tête du baromètre, celui de Caroline Fourest. « Elle a réalisé un vrai coup de buzz en postant le 5 avril une photo d'elle seins nus en soutien à la Femen tunisienne Amina dont la vie serait en danger après avoir publié une photo identique sur sa page Facebook », commente Charlotte Lesage. Une actualité suivie par son agression à Nantes lors des journées du Nouvel Observateur le 13 avril dernier, qui a également fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux.
Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter
Marine Le Pen, Christiane Taubira, Ségolène Royal : elles font l’actu sur Twitter
Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter