Karine Berger l’a appris à ses dépens : une petite maladresse peut vite se transformer en very big buzz sur Twitter. La députée socialiste des Hautes-Alpes se laisse aller à quelque vantardise sur son bilan politique lors d’une interview au quotidien La Provence ? Ni une ni deux, les internautes s’en donnent à cœur joie en raillant l’élue sur les réseaux sociaux. La madame économie du PS devient la nouvelle « Chuck Norris » du web, dont le sentiment de supériorité n’a d’égal que l’hilarité qu’il suscite. On compte ainsi pas moins de 3 562 verbatims rien que pour le hashtag #saveKB. « Quand Alain Delon croise Karine Berger, il comprend enfin ce que cela fait d'être en présence d'une star », « Pythagore enseignait le théorème de Karine Berger », « Karine Berger peut compter jusqu'à l'infini deux fois de suite » : les twittos rivalisent d’humour pour moquer la députée PS, qui prend néanmoins cette soudaine popularité avec philosophie. « J'ai une attaque sur Twitter, j'en aurai d'autres ! », a-t-elle réagit auprès du Nouvel Observateur. Mme Berger prendrait-elle goût au buzz ?
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem est une habituée du baromètre Synthesio-Terrafemina. Mais habituellement, les twittos évoquent les réformes qu’elle défend, critiquent ses prestations télévisées ou discutent de ses interventions à l’Assemblée… Or cette semaine la porte-parole du gouvernement a fait le buzz bien malgré elle sur Twitter, suite à un message tout en délicatesse posté par le député chrétien démocrate Hugues Foucault, qui devait s’ennuyer ferme dans l’hémicycle : « #NVB suce son style très érotiquement ». Oups, son pouce a glissé et en quelques minutes, le député machiste se fait rappeler à l’ordre par les twittos, qui jugent « lamentable » ce commentaire d’un autre temps. Du côté de Najat Vallaud-Belkacem, silence radio. La ministre avait certainement d’autres chats à fouetter, et les twittos se sont chargés de rappeler à l’ordre son admirateur – pas si secret.
C’était le retour médiatique de Cécile Duflot cette dernière quinzaine : la ministre du Logement a beaucoup fait parler d’elle sur Twitter, réseau sur lequel elle est d’ailleurs très active, en présentant son projet de loi en matière de logement. « Catastrophe pour l’immobilier », « sottise », « déclaration de guerre » : une chose est certaine, la ministre a suscité la polémique sur Twitter le 12 juin dernier.
Contre toute attente et dans une forme agressive d'atteinte à la notion même de compétence, Cécile Duflot est toujours ministre du logement.— Hervé de Labriolle (@hervelabriolle) June 14, 2013
@CecileDuflot jusqu'où irez vous pour démontrer votre incompétence? Êtes vous au maximum? Ce tweet a été validé par mes avocats. #Duflot
— Guillaume Tell (@beoff3) June 14, 2013
Détruire des villes ? Facile : bombardez-les ou appelez @CecileDuflot http://t.co/bcYOjFugEP @EELV @Denis_Baupin
— Contrepoints (@Contrepoints) June 14, 2013
Quelques jours plus tard, nouveau buzz pour l’écolo. Après avoir laissé planer le doute, elle l’annonce enfin : non, elle ne sera pas candidate à la mairie de Paris. Soulagement du côté d’Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, déjà en lice pour s’emparer de la capitale. Et une actualité de plus chargée en buzz pour la ministre du Logement, qui se hisse ainsi à la cinquième place du baromètre des femmes politiques qui font l’actu.
VOIR AUSSI
NKM vs Hidalgo, Touraine et Le Pen : ces femmes politiques qui font le buzz sur Twitter
Rachida Dati et Martine Aubry font leur retour sur Twitter
Karine Berger, cible des sarcasmes sur Twitter