C’était le gros buzz politique de la semaine : Delphine Batho, ministre de l’Écologie, a payé cher ses désaccords avec Jean-Marc Ayrault. Elle juge le budget 2014 « mauvais » et n’hésite pas à le dire sur la place publique ? Cela lui vaut un limogeage immédiat. Et le tout donne lieu à une opération de communication ultra suivie sur les réseaux sociaux. Convoquée par Matignon sur Twitter le mardi 2 juillet, le suspense monte dès l'après-midi et les twittos attendent impatiemment que le verdict tombe : Batho est virée en fin de journée, et c’est le début de la grande valse médiatique.
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a été convoquée par le Premier ministre à l'Hôtel de Matignon
— Matignon (@Matignon) July 2, 2013
Pour apparaître moderne le 1er ministre fait annoncer par Twitter qu'il convoque #Batho ...la démagogie numérique tient lieu de politique !
— Valérie Debord (@DebordValerie) July 2, 2013
Au total, ce seront plus de 60 000 mentions en moins d’une semaine sur le réseau social, un quasi-record… Il va sans dire que Delphine Batho est projetée sans difficulté à la première place du baromètre Synthesio-Terrafemina. Certes une piètre consolation pour l’ex-ministre, désormais sur le carreau et qui s’impose le silence radio sur Twitter.
Elle s’est fait voler la vedette par son ex-collègue : cette semaine devait être le grand soir pour Najat Vallaud-Belkacem. La ministre des Droits des femmes présentait en effet son projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, son bébé préparé minutieusement depuis un an. Malheureusement, elle s’est fait éclipser par Delphine Batho, omniprésente sur les réseaux sociaux comme dans les autres médias, le jour même du grand oral en Conseil des ministres. Mais la porte-parole du gouvernement s’en sort tout de même avec la très honorable quatrième place du classement. Notamment grâce à Ségolène Royal, qui, si elle n’a pas hésité à critiquer durement Batho, a applaudi l’action de son autre ancienne protégée au gouvernement. Présente également aux Rencontres des Féministes en mouvement le week-end dernier, Najat Vallaud-Belkacem a été citée à de nombreuses reprises dans ce cadre et ses interventions live-tweetées par les participantes de ce week-end.
ce matin à #FEM2013 la réponse de NajatVB sur la PMA déçoit @alicecoffin intervient et raconte. Abandonner la ? au CNE c abandonner tt court
— IsabelleGermain (@IsabelleGermain) July 6, 2013
Cécile Duflot a également surfé sur la vague Batho cette semaine : alors que son ancienne collègue se faisait évincer sans ménagement du gouvernement, la ministre du Logement est restée étonnamment silencieuse. Un manque de solidarité pointé du doigt pas les twittos, qui n’ont pas manqué de critiquer l’écolo pas si engagée… « #Duflot a laissé #Batho se faire jeter dans la poubelle jaune, quant à elle, elle préfère rester dans les ors de la République », ironise ?@clamajakri. « Duflot et #Batho montent sur un pédalo.#Batho est jetée à l'eau. Que fait #Duflot?" Elle s'accroche à un flotteur ! », se moque un autre internaute. À noter aussi, de nombreux RT de la déclaration de Delphine Batho :
Batho estime que Duflot est allée "beaucoup plus loin" qu’elle dans ses critiques contre l’action gouvernementale > http://t.co/cb3TKwjlLq
— Le Lab (@leLab_E1) July 5, 2013
Batho balance sur Duflot et Duflot se hisse dans le Top 5 du baromètre Synthesio-Terrafemina : c’est aussi ça, la stratégie du buzz sur Twitter.
Batho limogée : couac au sommet, machisme en coulisses ?
Delphine Batho : Ségolène Royal critique durement son ancienne protégée
Delphine Batho limogée après avoir refusé de retirer ses propos