Un petit tweet à l’effet boule de neige… Le 14 juillet, alors qu’en tant que compagnon de la ministre du Logement Cécile Duflot il était convié à la tribune officielle pour assister aux défilés de la fête nationale, Xavier Cantat a préféré snober ouvertement l’invitation. Et s’en réjouit sur Twitter, se disant « fier » de voir « la chaise à (son) nom reste(r) vide » :
Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées #14Juillet
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Aujourd'hui "traditionnel" défilé militaire des revanchards qui veulent reprendre l'Alsace et la Lorraine à l'Allemagne
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Auj on fête sur les Champs Elysées le centenaire de la dernière année de paix avant la Grande Boucherie des revanchards #defiléderangers
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Une position anti-militariste très vite critiquée par les internautes, appréciant peu que le compagnon d’une ministre affiche ouvertement son désaccord avec le très traditionnel défilé militaire.
La moitié d'un ministre mais pas d'un ... RT “. @xaviercantat: Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes du 14 Juillet”
— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) July 14, 2013
@xaviercantat le mari de @CecileDuflot tenait à ce que tout le monde connaisse sa petite rébellion de bobo, depuis son canapé. Pathétique...
— Arnaud Dassier (@arnauddassier) July 14, 2013
« Minable », « crétin », « honte » : face aux nombreuses critiques qui fleurissent en un temps record sur son profil Twitter, Xavier Cantat perd un peu son sang-froid, traitant notamment de « pauvre connard » l’un de ses détracteurs :
@koztoujours Pauvre connard!Mon père a la Légion d'Honneur,lui
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Puis le compagnon de la ministre, face au bad buzz soulevé, retrouve son flegme :
Ouf!C'est long de lire toutes ces insultes.Incroyable qu'en 2013 on ne puisse pas ne pas aimer le défilé militaire inventé sous la IIIe Rép!
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Reste que cette polémique naissante sur Twitter n’est pas du goût du ministère du Logement : Cécile Duflot a dû faire savoir, par le biais de son cabinet, qu’elle se désolidarisait des propos de Xavier Cantat, ne se sentant pas engagée par les tweets de son conjoint. À l’heure où suite à l’affaire Batho et le limogeage de l’ex-ministre de l’Écologie, l’équipe gouvernementale a plus que jamais pour ordre de parler d’une seule et même voix, Mme Duflot a retenu la leçon et n’entend pas faire de vagues.
Karine Berger, Najat Vallaud-Belkacem et Cécile Duflot, stars de Twitter à leurs dépens
Cécile Duflot : madame LA ministre crée le buzz (de trop ?)
Hillary Clinton et Cécile Duflot premières victimes du sexisme en politique