Le compagnon de Cécile Duflot, Xavier Cantat, crée une nouvelle fois la polémique sur Twitter en commentant, cette fois, les propos de Manuels Valls tenus mardi lors des traditionnelles questions au gouvernement. Interpellé par un député UMP sur l'accès à la naturalisation, le ministre de l'Intérieur a ainsi répondu : « Nous pensons qu'être Français, c'est une fierté, c'est une chance pour le pays, c'est une chance pour la République, c'est une chance pour la France. » Des propos que le compagnon de la ministre du Logement n’a pas hésité à reprendre sur le réseau social estimant que ceux-ci n’avaient « aucun sens ».
Phrase qui n'a aucun sens:"Ns pensons qu'être Français c'est 1 fierté,1 chance pour la République,1 chance pour la France" @manuelvalls #QAG
— Xavier Cantat (@xaviercantat) September 17, 2013
L'attaque a aussitôt été commentée par les twittos :
@xaviercantat @Fanfao @manuelvalls vous, par contre vous avez un 7ème sens: le sens du tweet inutile
— _Orglin_ (@_orglin_) September 17, 2013
@xaviercantat Votre compagne est ministre et vous "crachez dans la soupe" ! C'est une course au buzz qui vous rend méprisable et lamentable.
— Thomas Monarchi (@TMonarchi) September 18, 2013
Des commentaires qui ne sont pas sans rappeler l’affaire du tweet du 14 juillet. Xavier Cantat avait en effet préféré ne pas assister au défilé de la fête nationale où il était invité en tant que compagnon de la ministre du Logement. Et s’en était réjoui sur Twitter :
Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées #14Juillet
— Xavier Cantat (@xaviercantat) July 14, 2013
Sa position avait été vivement décriée par les internautes, poussant Cécile Duflot à se désolidariser officiellement des propos de son conjoint avant de craquer, en larmes, à l’Assemblée nationale, suite à l’intervention particulièrement critique d’un élu UMP du Rhône. Cette fois, Cécile Duflot n’a réagi ni sur le réseau social, ni par le biais de son cabinet.
Cécile Duflot en larmes à l'Assemblée, isolée par le Huffington Post
14 juillet : le compagnon de Cécile Duflot fait un bad buzz sur Twitter
Cécile Duflot peine à retenir ses larmes à l'Assemblée - vidéo
Taubira, Le Pen et Duflot sous le feu nourri des twittos
Hillary Clinton et Cécile Duflot premières victimes du sexisme en politique