Le compagnon de la ministre du Logement a encore fait des vagues jeudi. Il avait déjà moqué sur Twitter les festivités du 14 juillet et raillé le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour une réponse jugée insensée lors d’une séance de questions au gouvernement. Cette fois, Xavier Cantat a ironisé sur les nouvelles consignes de communication auxquelles devront dorénavant se soumettre les ministres, avant d'accorder la moindre interview. « Si j'ai bien compris, désormais #Valls devra obtenir l'autorisation de #Matignon avant de pouvoir tenir des propos racistes #maîtrisedelacom », a-t-il en effet posté sur son réseau social favori, quelques heures seulement après l'annonce de ces nouvelles règles par le gouvernement. Un message qui a d'abord disparu du site de microblogging, avant que Xavier Cantat ne supprime purement et simplement son compte, sans plus d’explications.
Problème, non seulement cette suppression ne résout rien, mais cet énième tweet polémique pourrait, cette fois, sérieusement porter préjudice à Cécile Duflot. Christian Delporte, historien et spécialiste de la communication, l'a expliqué à francetvinfo.fr. « Xavier Cantat met en difficulté sa compagne, ministre. Et surtout, il confond vie privée et vie publique. Sur Twitter, la parole devient publique : l’opinion du conjoint d’un ministre, qui relève de la vie privée, s’immisce donc dans la sphère publique », a-t-il en effet analysé, insistant sur le fait que désormais, « le conjoint est lui-même observé comme une personnalité publique ». Une « peopolisation » intimement liée, selon l’expert, aux nouvelles formes de communication. « Avant Internet et les réseaux sociaux, pour connaître le point de vue d’un conjoint de politique, il fallait faire une démarche : le rencontrer ou l’interviewer, par exemple. Aujourd’hui, c’est l’inverse : le conjoint s’exprime publiquement et son avis est repris par les médias. »
>> Revoir le premier tweet du compagnon de Cécile Duflot contre Manuel Valls <<
Un avis d’autant plus repris que le compagnon de Cécile Duflot est lui-même un élu politique, adjoint Europe Écologie-Les Verts à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges. Un détail qui n'a d'ailleurs pas échappé à certains membres de Twitter, à l'instar du journaliste politique Laurent de Boissieu.
Pour Info: .@xaviercantat n'est pas "que" le compagnon d'une ministre, c'est aussi un individu autonome, et un élu https://t.co/Qrf2DHpEOS
— Laurent de Boissieu (@ldeboissieu) October 3, 2013
Pour certains, ce fameux tweet aura toutefois été l'occasion de s'interroger sur le rôle des proches de ministres et autres élus politiques. À la sortie du Conseil constitutionnel, où elle se trouvait dans le cadre des festivités du 55e anniversaire de la Ve République, Michèle Delaunay a plaint ces hommes et ces femmes qui « vivent très durement » le métier des politiciens. « Il faut vraiment les mettre quelquefois sous tranquillisants et leur distribuer beaucoup d’affection car ils le vivent encore plus durement que nous et c’est la seule explication que j’ai », a déclaré la ministre délégué aux Personnes âgées, sans pour autant citer de noms. Sur Europe 1, Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris s’est, elle, montrée moins conciliante, appelant les familles des membres du gouvernement à davantage de vigilance. « Je pense que les conjoints de celles et ceux qui mènent des vies politiques sont de fait un peu engagés par leur parole. Que cela se calme et que ce type de problème ne vienne pas perturber un contexte politique qui n’est déjà pas simple. On a besoin d’une grande cohésion gouvernementale », a-t-elle tranché.
Parmi toutes ces réactions, une aurait mérité sa place dans notre machomètre : celle du souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. Ce dernier a en effet insinué que Xavier Cantat n’avait fait que dévoiler le point de vue sa compagne, incapable donc, selon lui, de s’exprimer seule. « Est-ce que Cécile Duflot lui fait dire des choses qu'elle n'ose pas dire ? Dans ce cas-là, elle devrait démissionner du gouvernement, ou alors elle devrait apprendre à son mari à faire attention à ce qu'il écrit », a ainsi lancé le leader du mouvement Debout le République à une journaliste de BFM TV qui l’interrogeait.
Les réactions sur les tweets de @xaviercantat montreraient-elles qu'en 2013, on a encore du mal à penser qu'une femme ait une pensée propre?
— Diego-san (@vinceakadiego) October 3, 2013
Et d’ajouter : « Si le président Hollande veut avoir un peu de crédibilité, il devrait dire clairement à la ministre Duflot qu'elle aille rejoindre son mari, qu'ils aillent fumer un pétard ensemble ! » Pour l’heure, Cécile Duflot n’a pas réagi tweet de son compagnon.
Cécile Duflot peine à retenir ses larmes à l'Assemblée - vidéo
Remarques machistes à l'Assemblée sur la robe de Cécile Duflot (Vidéo)
Cécile Duflot doit-elle démissionner après ses déclarations sur Manuel Valls ?