Guy Bedos ne s'excusera pas auprès de Nadine Morano. Vendredi 10 octobre, l'humoriste qui donnait une représentation dans une nouvelle salle de la municipalité PS de Toul, a injurié l'ancienne ministre de l'Apprentissage et de la Formation, la qualifiant de « conne » et de « salope » devant un public de 1 300 personnes.
En réaction, Nadine Morano, conseillère régionale de Lorraine et ancienne candidate UMP à la mairie de Toul, a fait savoir par la voix de son avocat son intention de porter « plainte pour injures publiques » contre Guy Bedos en début de semaine.
Interrogé par l'AFP, l'humoriste est revenu sur « l'incident », qu'il a tenu à minimiser, précisant qu'il ne s'agissait que de « trois phrases dans un spectacle d'une heure quarante ». L'humoriste ne regrette qu'une chose : que les « soutiens » de l'ancienne ministre l'aient « hué » et que son spectacle ait « tourné au vinaigre ». Pas question toutefois de lui présenter des excuses : « « Que dire ?, a-t-il commenté. Je ne vais pas demander pardon à Nadine Morano pour ma langue rabelaisienne. J'ai mon langage à moi et c'était un spectacle, pas un meeting », évoquant un « incident minime, régional ». « On peut dire qu'elle [Nadine Morano, ndlr] l'a cherché. Elle a plus besoin que moi que l'on parle d'elle. Et ce n'était que trois phrases dans un spectacle d'une heure quarante. Alors, rendez-vous au tribunal, si elle veut, ça va me rajeunir ! », a ajouté l'humoriste de 79 ans. « Il n'y a que l'extrême droite qui porte plainte contre moi, Madame Morano rejoindra comme cela Jean-Marie Le Pen et quelques autres du FN », a-t-il conclu.
De son côté, Nadine Morano a indiqué s'être sentie « attaquée » par les propos injurieux de Guy Bedos, estimant qu'il s'agissait d'une « atteinte aux droits des femmes ». C'est « un manque de respect envers les femmes qui est intolérable […] On ne peut pas traiter une femme de salope comme ça. C'est inacceptable », a-t-elle commenté. L'ancienne ministre a reçu sur Twitter de nombreux messages de soutien. De son camp politique d'abord, mais aussi de la majorité. Le président du groupe EELV au Sénat Jean-Vincent Placé a ainsi qualifié les propos de Guy Bedos d' « inacceptables » et de « pas drôles ».
Soutien total à @nadine__morano. Pathétique quand l'humour laisse place à l'injure et à la vulgarité #Bedos
— Luc CHATEL (@LucChatel) October 13, 2013
De tout coeur avec @nadine__morano face à Guy Bedos qui confond humour et vulgarité
— François Fillon (@FrancoisFillon) October 12, 2013
Tout mon soutien à @nadine__morano suite aux propos injurieux et machistes de Guy Bedos. Donneur de leçons, qu'en pense le PS ?
— Jean-François Copé (@jf_cope) October 12, 2013
C est inacceptable et pas drôle RT @bgrosjean: Morano « salope » : humour de gauche ou sexisme tout court ? http://t.co/Ny769jrjUz”
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) October 12, 2013
VOIR AUSSI
Nicolas Bedos : il dérape encore sur TF1 et LCI
Sexisme à l'Assemblée : Philippe Le Ray sanctionné, Véronique Massonneau n'excuse rien
Un député (sexiste et/ou éméché) imite la poule à l'Assemblée - vidéo
Nadine Morano : elle ne regrette pas ses mots sur son amie "plus noire qu'une Arabe"