Un vent de sexisme a (encore) soufflé sur l'Assemblée nationale. Après les imitations de bruits de poule lors de l'intervention de la députée EELV Véronique Massonneau le 8 octobre dernier, c'est au tour de Geneviève Fioraso de faire les frais d'un dérapage machiste. La polémique a éclaté après une remarque d'un député UMP visant la ministre de la Recherche.
Selon le Parisien, qui rapporte la scène, le ministre délégué du Budget Bernard Cazeneuve, et non Geneviève Fioraso, répondait à une députée écologiste porteuse d'un amendement sur le Crédit impôt recherche, lorsqu'un député socialiste a rapporté que le député UMP Gérald Darmanin venait de se féliciter que le ministre réponde directement, plutôt que la ministre, car ce serait plus clair et plus précis. Une remarque confirmée par une députée socialiste qui s'est fait écho de la scène sur Twitter : « un député UMP a dit à Bernard Cazeneuve qui intervenait après Geneviève Fioraso, "avec vous ce sera plus efficace" ».
@FrancoisBerland un député UMP a dit à B Caseneuve qui intervenait après G Fioraso "avec vous ce sera +efficace "
— Colette Capdevielle (@c_capdevielle) November 5, 2013
« Une manifestation de machisme tout à fait inélégante », a immédiatement réagi le ministre délégué du Budget. Au nom du groupe socialiste, la députée Sandrine Doucet a condamné la « réflexion » du député UMP et soutenu la ministre, estimant qu'« on ne doit laisser passer aucune remarque sexiste qui traiterait de facon péjorative le rôle des femmes dans cette enceinte ».
L'auteur de la remarque Gérald Darmanin s'est ensuite justifié. « Lorsqu'elle (Geneviève Fioraso) prenait la parole, elle s'est trompée sur la position du gouvernement et que monsieur le ministre du Budget a dit qu'il y avait une mauvaise lecture et qu'il allait rectifier et donner la position du gouvernement. À ce moment-là, j'ai dit qu'effectivement Mme Attard (la député écologiste à qui répondait le gouvernement) devrait parler directement au ministre du Budget et qu'on gagnerait du temps, ce n'était en rien une attaque de madame la ministre ». « Je n'attaque nullement le sexe de Mme la ministre, mais la position du gouvernement socialiste », a-t-il insisté.
Sexisme ordinaire à l'Assemblée : un "poulailler" pour dénoncer les attaques machistes
Geneviève Fioraso s'attaque au déficit des universités