Dominique Voynet, l'ancienne ministre écologiste et actuelle maire de Montreuil a pris une décision irrévocable : elle ne sera pas candidate à sa réélection.
C'est son cabinet qui l'a fait savoir, à l'AFP, par l'intermédiaire d'une lettre. A 55 ans, Dominique Voynet, jette l'éponge. "Je mesure que, pour être réélue, je devrais me résoudre à des compromis, à des alliances, à des prises de position qui bousculent mes valeurs et mes convictions et me conduiraient à ne plus me ressembler". Dans cette lettre Dominique Voynet dit également souffrir profondément de la dégradation de la vie politique. "Je souffre profondément de la dégradation de la vie politique et du climat qui conduit, à Montreuil comme ailleurs, à englober tous les politiques d'une même suspicion, et de plus en plus souvent d'un même mépris, ceux qui ne cumulent pas comme ceux qui cumulent, ceux qui sont intègres comme ceux qui sont corrompus, ceux qui brossent leurs clientèles dans le sens du poil comme ceux qui refusent d'accorder des passe-droits, y compris à leurs plus proches amis", écrit-elle selon l'AFP.
De plus, l'ancienne ministre et sénatrice ne se sent pas l'âme de combattre ses adversaires avec des arguments et des promesses qu'elle ne pourraient pas tenir. L'édile de Montreuil qui compte honorer son mandat jusqu'au bout semble viser particulièrement l'ancien maire communiste qu'elle avait battu en 2008. En effet, Jean-Pierre Brard, lui avait cédé son fauteuil après 24 ans de gestion communale, malgré le soutien du Parti Socialiste. Et aujourd'hui il entend bien le récupérer.
Dominique Voynet dénonce d'ailleurs ceux "dont le seul projet est de reconquérir ce qu'ils considèrent comme leur bien, leur fief, à n'importe quel prix".
Ne faut-il pas voir dans ce renoncement du seul maire écologiste d'une ville de plus de 100 000 habitants , une porte de sortie honorable ?
Dominique Voynet s'en défend.
A vous de juger !