Loin des affres des contenus programmatiques et autres confrontations de candidats, MunicipLol 2014, se veut une parenthèse enchantée en vue des élections municipales. Ce Tumblr à la devise explicite : «Lolons enfants de la Patrie », liste « les plus belles affiches » électorales de la campagne.
À ce petit jeu, Jean-Louis Guiet, candidat divers droite à Soisy-sous-Montmorency (Val d'Oise) semble être particulièrement habile. Dans un tract envoyé aux Soiséens l'été dernier et intitulé « Je peux devenir votre maire si vous le voulez bien ! », on peut apercevoir le candidat posé, jambes nues et en marinière assis sur une plage tout en adressant ses pensées « aux familles qui ne partent pas en vacances ». Outre, le saisissant contraste entre le message et la photo, la typographie utilisée et le logo en forme de coeur, frappé d'un «J'adore Soisy », peuvent poser question.
Dans la rubrique « je suis candidat, mais ne me parler pas de politique », Etienne Mourlon, candidat à la mairie de Cluny (Saône-et-Loire), tire son épingle du jeu. « Ni de droite, ni de Gauche, du Sourire ! », exhorte le slogan de l'affiche du membre du Parti du sourire, mettant en scène le candidat devant ce qui semble être un ballon de montgolfière ciglé d'un smiley tirant la langue. Le parti du sourire somme les électeurs : « Faites l'humour, pas la gueule ».
Bernard Ansart semble être un homme déterminé. Le candidat socialiste aux élections municipales de Plaisir (Yvelines) a apparemment décidé de donner dans l'imagerie tir à l'arc. L'homme investi par le PS, apparaît en position d'archer sur son affiche, le tout accompagné du slogan : « Pour Plaisir, visons juste ». Moderne, le candidat a même glissé un QR code sur le document. Bernard Ansart, reconverti le temps d'un shooting en Robin des Bois yvelinois semble être un adepte de l'art du teasing, comme l'indique la mention « A suivre », présente sur l'affiche. Réponse les 23 et 30 mars prochains à l'occasion du scrutin.
La liste de ces affiches est bien évidemment non-exhaustive. MunicipLol invite d'ailleurs les internautes à partager de potentielles nouvelles pépites sur le Tumblr ou Twitter, via le compte @municipLOL2014.