Au Front de gauche, le Père Noël ne fait pas dans la dentelle. Dans un clip vidéo dénonçant le « fisc fucking », un militant du parti d’extrême gauche déguisé en Père Noël et accompagné de Leïla Chaibi, membre de la direction du parti, mime sur des contribuables la pratique sexuelle du « fist-fucking ». Armé d’un poing en carton sur lequel est inscrit « fisc fucking », le militant attaque ainsi le fessier des contribuables dans une salle d’attente du Trésor Public. Et ce « fisc fucking » promet de « faire très mal », assure Leïla Chaibi. But de l’opération ? Dénoncer l’augmentation de la TVA prévue début 2014 et rassembler du monde pour la marche du 1er décembre en faveur de la révolution fiscale.
Le « fisc fucking » : appellation à l'origine du collectif « Humour de droite »
Pour autant, le « fisc fucking » n’est pas une invention du Front de Gauche. La première occurrence de ce jeu de mot remonte en effet à juillet 2010 sur les réseaux sociaux et c’est le compte Twitter « Humour de droite » qui est à l’initiative de l’expression, alors qu’Eric Woerth était ministre du travail.
Eric Woerth, ou l'art du FISC FUCKING
— L'Humour de Droite (@humourdedroite) 1 Juillet 2010
Invité de BFM TV ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon n’a pas commenté le clip vidéo mais a appelé à la mobilisation ce dimanche 1er décembre. Il a déclaré à propos de François Hollande : « Je veux juste qu'il baisse sa TVA. Les gouvernants proposent au peuple de souffrir, souffrir, toujours souffrir » et mis un point d’honneur à rappeler que « la masse des Français est aujourd'hui dans le rouge dès le début du mois ».
Manon Adoue
Sexisme en politique : NKM, Hidalgo et consorts s'allient dans un manifeste
Ian Brossat : " à l'inverse du gouvernement, la politique d'Hidalgo à Paris n'est pas celle de l'autorité"
Christiane Taubira : ses " deux minutes réservées aux racistes" - vidéo