Si les membres du gouvernement ont très peu réagi publiquement au Gayetgate et à la photo de François Hollande, casque de scooter sur la tête, en Une du magazine Closer, en privé, il semble que les langues se soient davantage déliées. Et selon Le Canard Enchaîné, Manuel Valls, le premier, n'aurait pas mâché ses mots. En page deux de son édition du 15 janvier, l'hebdomadaire satirique révèle en effet les propos qu'aurait tenu le ministre de l'Intérieur à la découverte de la prétendue liaison entre le président de la République et l'actrice Julie Gayet. « C'est un comportement d'adolescent attardé », aurait-il déploré.
Une information à prendre avec des pincettes pour le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Sur les ondes de France Info, ce dernier a refusé de croire les prétendues déclaration du premier flic de France. « Ce qui est dit dans Le Canard Enchaîné peut-être tout à fait douteux quelque fois », a-t-il ainsi estimé, refusant toutefois de « rentrer dans le commentaire ».
Mais s'il y en a une qui n'a pas hésité à commenté cette affaire, c'est Christine Boutin. Invitée de Bruce Toussaint dans le cadre de « La Matinale Info » d'i>télé, elle a condamné le comportement de François Hollande. « Ce qui me semble le plus grave, c'est véritablement ce côté adolescent. Un casque sur un scooter... Ce sont des histoires de 15-16 ans, ce n'est pas l'attitude d'un président de la République », s'est ainsi indignée la présidente du parti Chrétien Démocrate. Et de poursuivre : « S'il voulait que cette affaire soit vraiment privée, il fallait que le président de la République décide d'être un président célibataire ».