La première dame, actuellement au repos à la résidence de La Lanterne (Yvelines), pourrait bien être du voyage du président de la République chez les Obama, a indiqué RTL, mardi 22 janvier. Si l'entourage de Valérie Trierweiler a fait savoir que le couple présidentiel n'avait encore pris aucune décision quant à l'avenir de leur relation, la compagne de François Hollande serait « encore disposée à accompagner le président aux Etats-Unis », précise la radio.
Le protocole face aux affres sentimentaux
François Hollande, qui avait évoqué des « moments douloureux », lors de la troisième conférence de presse présidentielle du quinquennat, mardi 15 janvier à l'Elysée, a promis de clarifier la situation avant le déplacement outre-Atlantique. Barack Obama avait lancé une invitation à son homologue français et sa compagne, en novembre dernier. Les affres sentimentaux compliquent quelque peu le protocole prévu par la Maison Blanche.
« C'est un événement écrit et orchestré très précisément, mais il est facile de le modifier pour une personne », nuance Anita McBride, ancienne responsable du staff de Laura Bush, interrogée par The Hill.
Hospitalisée huit jours à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière pour « un gros coup de fatigue », après les révélations du magazine Closer sur la relation entre François Hollande et Julie Gayet, Valérie Trierweiller, pourrait prochainement s'exprimer sur le Gayetgate. « Dès qu'elle ira mieux, elle lui rendra coup pour coup, elle ne va pas se laisser faire », prédit l'amie et biographe de la première dame, Nadia Le Brun. Ambiance…
>>Lire aussi : Selon Closer, Hollande sait que Valérie Trierweiler sera une "grenade dégoupillée" <<