Lundi 31 mars, le président de la République a annoncé officiellement que Manuel Valls succédait à Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre. Suite à l'échec du Parti socialiste aux élections municipales, François Hollande a chargé son ancien ministre de l'Intérieur de constituer une « équipe resserrée, cohérente et soudée », un « gouvernement de combat » pour faire front face à l'augmentation du chômage.
Après la destitution de Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls a pris officiellement hier ses fonctions à Matignon et doit, ce mercredi 2 avril, annoncer la composition de son gouvernement. Selon l'entourage de François Hollande, les noms des ministres devraient être annoncés « dans la journée », aux alentours de 10h30 ou en fin d'après-midi.
La composition de ce nouveau gouvernement s'annonce délicate pour Manuel Valls. Après la débâcle des municipales, le nouveau Premier ministre a été chargé de trois missions par le chef de l'État : relancer l'économie, garantir la justice sociale et rassembler le peuple français. Une tâche difficile, d'autant que les écologistes ont officialisé hier leur refus de participer au gouvernement de Manuel Valls. La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse a indiqué que les Verts resteraient « partenaires » de la majorité tout en se montrant « vigilants ».
Live BFMTV par BFMTV