Société
Grève des inspecteurs du permis de conduire : pourquoi cela pourrait durer ?
Publié le 26 juin 2014 à 12:41
Par Maxime Pilard
Prévue mercredi 25 juin, la grève des inspecteurs du permis de conduire et du personnel d'encadrement est largement suivie et entraîne donc l'annulation de plusieurs milliers d'examens. L'objectif des protestataires : contester la réforme du permis de conduire, présentée le 13 juin dernier, par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Grève des inspecteurs du permis de conduire : pourquoi cela pourrait durer ? Grève des inspecteurs du permis de conduire : pourquoi cela pourrait durer ?© Photodisc
La suite après la publicité


La grève des inspecteurs du permis de conduire a été suivie par 85% des effectifs, selon les chiffres du Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO, majoritaire), et du Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT). L'absence d'environ 700 inspecteurs (sur 1300), ce 25 juin, a conduit à l'annulation d'environ 10.000 examens. Les candidats touchés devront donc se présenter ultérieurement.

Le ministère de l'Intérieur souhaite réduire les coûts et les délais

À l'origine de cette forte mobilisation, la réforme du permis portée par Bernard Cazeneuve. Le locataire de la place Beauvau compte ainsi confier la gestion des épreuves théoriques, c'est-à-dire le code, à des centres agréés « par l'Etat ». Cette mission ne serait donc plus la prérogative des inspecteurs du permis. Conséquence immédiate, ces derniers ne seraient plus en charge que des épreuves pratiques, c'est-à-dire la conduite.
Le but de cette réforme est de réduire les coûts ainsi que les délais d'attente au permis voiture, un examen où il faut souvent attendre plusieurs mois avant d'obtenir une date. Pour le ministre, l'affaire dépasse le cadre d'un simple apport pratique : il considère que « la difficulté d'accès à l'examen du permis de conduire est un problème pour l'accès à l'emploi [des jeunes] ».

Les syndicats dénoncent une privatisation

Snica-FO dénonce une réforme qui, selon le syndicat, a pour but de « livrer aux mains d’entreprises privées l’examen de code de la route et les épreuves pratiques du permis poids-lourd », selon un communiqué officiel. Et de craindre une « externalisation totale du dispositif à brève échéance, permis voiture compris », la « disparition du service public de proximité », la « mort certaine » de « milliers de petites auto-écoles ». Toujours selon le même document, le dispositif voulu par Bernard Cazeneuve ne permettra pas de faire diminuer les prix du permis, arguant que les coûts seront reportés in fine sur les citoyens.

Un « coup de semonce »

Contactée par Terrafemina, Pascale Maset, la secrétaire générale de Snica-FO, n'exclut pas de nouveaux mouvements dans les semaines à venir. « La grève du 25 juin est un coup de semonce » prévient-elle, avant de donner rendez-vous au gouvernement en septembre, où le syndicat envisage une « grève illimitée » s'il n'obtient pas la « suspension totale du projet de réforme » ainsi qu'une « vraie discussion transparente, et pas à la marge ».

Mots clés
Société Politique
Sur le même thème
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
"Il existe des alternatives pertinentes et éthiques !" : pourquoi la science exploite-t-elle encore des animaux ?
animaux
"Il existe des alternatives pertinentes et éthiques !" : pourquoi la science exploite-t-elle encore des animaux ?
22 juin 2024
Les articles similaires
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes play_circle
Société
"Nous courrons toutes un vrai danger" : les féministes dénoncent la menace que fait peser l'extrême droite sur les droits des femmes
17 juin 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news