La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti va-t-elle prochainement être sortie du gouvernement ? C'est en tout cas l'hypothèse qu'expose Le Canard Enchaîné dans son édition en date du mercredi 20 août. Et l'hebdomadaire de préciser que déjà, à l'Elysée comme à Matignon, on miserait « sur un départ d'Aurélie Filippetti lors du remaniement postsénatoriales ». En effet, le tiers de la chambre haute (178 sénateurs) sera renouvelé à l'occasion du scrutin du 28 septembre prochain.
Le Sénat devrait, selon toute vraisemblance, basculer à droite. Et déjà, les rumeurs de remaniement gouvernemental vont bon train, quatre mois après le précédent, survenu suite à la débâcle des élections municipales. Aurélie Filippetti, déjà annoncée partante à l'Enseignement supérieur lors de l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, ne serait pas présente dans un gouvernement remanié, selon un article du « palmipède » intitulé « L'été pourri de Filippetti ». Principal grief formulé contre la locataire de la rue de Valois : « son attitude estivale », qui lui vaut, toujours selon Le Canard, le surnom de « Miroir, mon beau miroir » au sein du ministère.
Le Premier ministre et le président de la République, seraient « déçus » par sa gestion du dossier des intermittents du spectacle et du musée Picasso. Aurélie Filippetti avait limogé, le 13 mai dernier sur fond de psychodrame, sa présidente, Anne Baldassari, alors que l'établissement public doit être inauguré en septembre, après cinq ans de travaux d'agrandissement et de rénovation. Par ailleurs, l'épisode malheureux du Festival de Cannes, au cours duquel Aurélie Filippetti avait appelé la directrice de cabinet de Manuel Valls afin que la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Fleur Pellerin, ne monte pas les marches à ses côtés, ne jouerait pas non plus en faveur de la ministre de la Culture.
Outre tout cela, l'imbroglio autour du «tweet Royal» porterait aussi préjudice à la Lorraine. Dans un message posté sur son compte, Aurélie Filippetti qualifiait la ministre de l'Ecologie de « handicap » pour François Hollande. La ministre de la Culture avait évoqué un « piratage » et réclamé une enquête. « On l'attend toujours », assène un conseiller du Premier ministre, cité par Le Canard Enchaîné.
Enfin, des relations houleuses avec les membres de son cabinet seraient aussi à l'origine de ses rumeurs de départ. Ainsi, Laurence Hegel, ancienne directrice de cabinet de la ministre, avait quitté ses fonctions en mai dernier. Epouse d'Aquilino Morelle, elle aurait profondément été touchée par « la disgrâce de son mari », avance Le Monde. Elle a depuis été remplacée par Martin Ajdari. Quoiqu'il en soit, le Canard explique que « beaucoup s'étonnent également, en haut lieu, du nombre de départs cet été de son cabinet ». L'hebdomadaire y voit une conséquence directe de la récente « baisse de rémunération de 500 à 1 000 euros » dans les salaires de son équipe, dont certains membres seraient mieux payés qu'elle.