Profiter de cette période de campagne électorale pour sensibiliser à la question du mal-logement : telle est la démarche de la Fondation Abbé Pierre, qui lors de la présentation de son rapport annuel sur le mal-logement a appelé quatre candidats à s’engager sur cette question. François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou sont ainsi attendus demain mercredi au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris pour signer un « contrat social ». Quant à Nicolas Sarkozy, invité en tant que président de la République, il sera représenté par Henri Guaino, qui cependant ne signera pas le document.
Le contenu de ce « contrat social pour une nouvelle politique du logement » sera dévoilé à cette même occasion. 2800 personnes devraient assister à cet événement, dont Benoist Apparu, secrétaire d’État au Logement, qui devrait prononcer un discours pour clôturer une matinée de débats. Si Éric Cantona, parrain de la Fondation, n’a pas confirmé sa présence, des personnalités comme l’ancien joueur de rugby Abdelatif Benazzi ou l’actrice Marie-Christine Barrault sont attendues.
Quant au choix des candidats qui ont été interpelés et conviés, il a été guidé par le fait que leurs partis sont « représentés au Parlement » a expliqué la Fondation, afin de justifier l’absence d’autres candidats à l’élection présidentielle.
Télécharger le manuel de mobilisation de la Fondation Abbé Pierre (pdf)
Les enfants mal-logés alertent la Fondation Abbé Pierre
Comment concilier marché immobilier et solidarité ?
2012 : Éric Cantona dans la course à l’Élysée ?
Comment dénicher un logement étudiant ?
À quelle aide au logement puis-je prétendre ?