A 10h, les deux présidents de la République française, l’un sortant, l’autre élu depuis un peu plus d’une semaine, assisteront à la cérémonie de passation de pouvoir. Une tradition républicaine bien huilée et ultra codifiée qui marque la transition entre deux chefs de l’Etat. François Hollande est ainsi attendu au palais de l’Elysée à 10h, heure à laquelle la cérémonie démarrera en présence de Nicolas Sarkozy, qui scelle ainsi la fin de son quinquennat. Le nouveau président socialiste a souhaité une manifestation « sobre », à l’image de la normalité qu’il a souhaité véhiculer durant sa campagne électorale.
Transmission des codes nucléaires
Selon le protocole, celui qui a gagné l'élection le 6 mai dernier avec 51,6% des voix entrera par la cour d’honneur et la passation de pouvoir se déroulera dans le bureau du président sortant. C’est alors que Nicolas Sarkozy transmettra les codes nucléaires à François Hollande, tout comme les contenus des dossiers délicats.
S’ensuivra une entrevue d’une vingtaine de minutes (celle de 2007 entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy avait cependant duré plus d’une demi-heure) durant laquelle les deux hommes échangeront. A la fin de cet entretien, il sera temps pour M. Sarkozy de quitter l’Elysée : M. Hollande devrait le raccompagner jusqu’au perron du palais, pour le laisser partir en voiture, comme l’avaient fait avant lui Jacques Chirac ou François Mitterrand.
La cérémonie d’investiture de François Hollande pourra alors débuter. Le nouveau président a souhaité une cérémonie « sobre et traditionnelle » comme le souligne son entourage. Ses enfants ne seront pas présents et contrairement à Cécilia Sarkozy en 2007, sa compagne Valérie Trierweiler ne portera pas de robe de haute couture. Parmi les invités présents, M. Hollande a convié tous les anciens Premiers ministres socialistes ainsi que quelques Prix Nobel. « A compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République et vous représentez l'ensemble des Français », déclarera devant l’assemblée le président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, scellant ainsi l’investiture de M. Hollande.
Vingt-et-un coups de canon
Suite à la proclamation des résultats officiels du 6 mai dernier et à la signature du procès-verbal, François Hollande se verra remettre le collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur. Il pourra enfin prononcer son allocution d'investiture vers 10H45, son premier discours officiel en tant que chef d’Etat. Vingt-et-un coups de canon seront tirés devant l'Hôtel des Invalides pour marquer l’avènement du nouveau président, tandis qu’à l'Elysée, l'orchestre de chambre de la Garde républicaine jouera « les Indes galantes » de Jean-Philippe Rameau, thème choisi par François Hollande lui-même.
Hommage aux grandes figures de la République
Suivant la tradition qui veut que chaque nouveau président rende hommage aux grandes figures de la République, François Hollande se rendra sur la tombe du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. Ensuite, comme une évocation à deux thèmes phares de sa campagne, l’éducation et la recherche, il se rendra aux Tuileries, où se trouve la statue de Jules Ferry, avant de se rendre à l’Institut Curie.
Enfin, vers 15h, le président se rendra à l’Hôtel de ville de Paris pour y saluer les parisiens, comme le veut la tradition. Très attendu, le nom du Premier ministre choisi par François Hollande devrait être annoncé vers 16h. Vers le milieu d’après-midi, M. Hollande s’envolera enfin pour Berlin, où l’attend Angela Merkel pour une première rencontre et un dîner de travail qui devra permettre aux deux responsables européens de se mettre d’accord sur la renégociation du pacte européen de stabilité budgétaire.
Suivre en direct la passation de pouvoir sur le site de l’Elysée
Voir la passation de pouvoir entre J. Chirac et N. Sarkozy
Crédit photo : Elysée
Gouvernement Hollande : quelles sont les femmes ministrables ?
Une première semaine capitale pour François Hollande
François Fillon remet la démission de son gouvernement
Cérémonie du 8 mai : parenthèse républicaine pour F.Hollande et N.Sarkozy
8 mai et 15 mai : la passation de pouvoir entre Hollande et Sarkozy