C’est aujourd’hui que le Premier ministre entame son marathon du dialogue social en vue de la « grande conférence sociale » de juillet. Jean-Marc Ayrault recevra ainsi cinq centrales historiques (CFDT, CGT, CFE-CGC, FO et CFTC) ainsi que trois organisations patronales (Medef, CGPME et UPA). Il accordera à chacune une heure de consultation, avant de recevoir mercredi et jeudi l'Unsa, Solidaires et FSU. Lors de ces rendez-vous, le Premier ministre sera également accompagné de Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Michel Sapin (Travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique).
L’objectif de ces rencontres pour M. Ayrault est avant tout d’évaluer les priorités de chacun des partenaires, ce, afin de préparer le programme de la conférence sociale de juillet prévue à l’Élysée.
Parmi les chantiers sociaux auxquels devra s’atteler le nouveau gouvernement, figurent l'emploi, la compétitivité, la formation professionnelle, le contrat de génération – une idée phare de la campagne de François Hollande -, les salaires, les conditions de travail, la retraite et l'égalité salariale entre hommes et femmes. Le « coup de pouce » promis au Smic et qualifié de « frein » à l’embauche par le Medef sera un premier test pour le Premier ministre, ainsi que son projet de retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler très tôt.
Crédit photo : AFP
Rencontre des syndicats et retraite à 60 ans : le calendrier social d'Ayrault
Gouvernement Hollande : la liste des ministres
Gouvernement Hollande : Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre
Qui est Jean-Marc Ayrault ?