De nouvelles révélations dans l’affaire Mohamed Merah viennent d’être divulguées par l’AFP, suite à la levée du secret défense mercredi. L’Agence France Presse a en effet eu accès à des documents rapportant les propos du « tueur au scooter » ayant causé la mort de trois parachutistes, trois enfants et un homme de confession juive.
À l’aide d’un iPhone, et pendant les 32 heures de siège, le Service régional de police judiciaire (SRPJ) avait en effet enregistré la totalité des conversations entre les policiers et Mohamed Merah. Le 22 mars, quelques heures avant sa mort survenue pendant l’assaut du Raid, il avait regretté ne pas avoir assassiné davantage de personnes. « Je suis le messager d'Allah, j'ai combattu pour Allah ! », aurait-il lancé, avant d’affirmer agir au nom d’Al-Qaida. Mettant en avant son parcours de djihadiste, Mohamed Merah aurait par ailleurs indiqué être « allé en Algérie, en Irak, en Syrie (…) au Pakistan cet été » et s’être « engagé à intégrer les groupes de combats ».
Lors de ces échanges avec les hommes du Raid, Mohamed Merah aurait également déclaré avoir pensé à « agir en France » dès son retour du Pakistan en novembre 2011. Il a par ailleurs dévoilé d’autres cibles envisagées, évoquant un « attentat contre l'ambassadrice de l'Inde ou des personnalités de type chef de presse, suggérées par les talibans pakistanais ». Il aurait cependant refusé de commettre ces actions, ne se jugeant pas assez compétent.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : Reuters
Fusillade de Toulouse : une minute de silence pour une « tragédie nationale »
Toulouse : Mohamed Merah mort défenestré, 2 policiers blessés
Affaire Merah : la piste d'un second complice se confirme