Sondage de popularité : Hollande en chute de 7 points
Publié le 2 juillet 2012 à 11:45
Par Marion Roucheux
Moins de deux mois après son élection à l'Élysée, François Hollande a perdu en juin 7 points d'opinions positives et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault 2 points. Mais leur action à la tête de l'État reste largement plébiscitée par les Français.
La suite après la publicité


Selon le baromètre Viavoice pour Libération à paraître lundi, François Hollande voit sa popularité en baisse auprès des Français : il perd 7 points d’opinions positives et se place à 55% d'opinions très (14) ou assez (41) positives. Le chef de l’État retrouve ainsi le niveau qui était le sien juste après l’élection, après un pic d’opinions positives de 7 points fin mai : il atteignait alors 62% dans les sondages. De son côté, Jean-Marc Ayrault, le nouveau Premier ministre, perd 2 points et se situe au même niveau que le président de la République (55%).
Reste que la promesse d’une présidence « normale » faite par M. Hollande continue à séduire 67% des Français et 53% des personnes interrogées estiment que le président de la République respectera cet engagement (contre 42% qui ne le croient pas).

63% des Français soutiennent les annonces du gouvernement

Quant aux premières annonces faites par l’exécutif, elles sont soutenues par 63% des Français. Parmi les mesures à succès, la réduction de la rémunération du chef de l’État est approuvée par 84% des personnes interrogées suivie du rétablissement de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé tôt (82%). 64% des Français soutiennent le coup de pouce au Smic.
Par ailleurs, ils sont une forte majorité à faire confiance à l’exécutif pour réaliser ses promesses comme l’augmentation du nombre d’enseignants (74%), la réduction des inégalités sociales (64%), ou encore la conduite de la réforme fiscale annoncée (60%).
Enfin, concernant la popularité des membres du gouvernement, c’est le ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui a la meilleure cote avec 66% des bonnes opinions, devant Michel Sapin, ministre du Travail à 58% et Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, à 57%.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Audit de la Cour des comptes : un bilan très attendu
Najat Vallaud-Belkacem incarne le changement pour 1 Français sur 5
Gouvernement Hollande : la liste des ministres
Le PS rafle l'hypermajorité à l'Assemblée
Résultats des élections législatives 2012 : ce qu'il faut retenir

Mots clés
Société france
Sur le même thème
Derrière la chute de cet ex enfant star, un scandale aussi gros que l'affaire P Diddy ? play_circle
scandale
Derrière la chute de cet ex enfant star, un scandale aussi gros que l'affaire P Diddy ?
10 novembre 2024
Jennifer Aniston, Salma Hayek, Laëtitia Casta, Franck Gastambide… Connaissez-vous le point commun de ces stars ? play_circle
people
Jennifer Aniston, Salma Hayek, Laëtitia Casta, Franck Gastambide… Connaissez-vous le point commun de ces stars ?
24 novembre 2024
Les articles similaires
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux play_circle
Société
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux
30 décembre 2024
Dernières actualités
"Elle est canon !", "elle a une silhouette incroyable" : Patricia Kaas subjugue les internautes à 58 ans play_circle
bien vieillir
"Elle est canon !", "elle a une silhouette incroyable" : Patricia Kaas subjugue les internautes à 58 ans
3 février 2025
"Ignoble", "Ca me dégoûte" : quand Elodie Gossuin était "humiliée" lors du concours Miss Univers play_circle
scandale
"Ignoble", "Ca me dégoûte" : quand Elodie Gossuin était "humiliée" lors du concours Miss Univers
3 février 2025
Dernières news