Battue sévèrement dans la première circonscription de la Charente-Maritime lors des élections législatives, Ségolène Royal n’assistera pas à l’université d’été du PS, à la Rochelle. La présidente de la région Poitou-Charentes, investie par le PS et soutenue par le président François Hollande, avait été battue par le dissident socialiste Olivier Falorni qui avait reçu, sur Twitter, le soutien inattendu de la première dame Valérie Trierweiler.
Affectée par cette déroute, Ségolène Royal aurait désormais « besoin de temps pour se reconstruire », selon ses proches. « Elle est comme un grand sportif qui a une triple fracture. La tête va bien mais la jambe est dans le plâtre ». Et d’ajouter : « Elle a besoin de réfléchir, de se poser, de ne pas se mettre la pression, elle ne se sent pas de faire un grand discours, des plénières à La Rochelle. Loin d’être dans le repli, elle est bien dans la vie politique, mais elle veut maîtriser son calendrier ».
Estimant qu’il n’était peut-être pas judicieux de revenir sur le lieu où s’était joué le duel fratricide, le Parti socialiste avait déjà envisagé de supprimer son université d’été cette année. Finalement, le rassemblement aura bel et bien lieu, du 24 au 26 août. Quant à Ségolène Royal, qui a prévenu Martine Aubry de son absence, elle se rendra au Cap, en Afrique du Sud, dans le cadre du congrès de l’Internationale socialiste, qui aura lieu du 30 août au 1er septembre. L'ex-candidate à l'Elysée a par ailleurs demandé à rencontrer Nelson Mandela, si son état de santé le lui permet.
Crédit photo : AFP
Valérie Trierweiler soutient Olivier Falorni contre Ségolène Royal sur Twitter
Royal : le CSA réagit face à la diffusion de son discours dimanche avant 20h
Résultats Législatives 2012 : le PS obtient la majorité absolue à l’Assemblée
Tweetgate : Valérie Trierweiler de retour sur Twitter