Alors que la France s’apprête à vivre cette fin de semaine un épisode caniculaire, Météo France se prépare à placer six départements du Sud-ouest (le Gers, la Haute-Garonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne) en vigilance orange dès ce midi. « On emploie le terme de canicule quand on est sûr que des critères bien précis seront dépassés, avec trois jours de température la nuit au-dessus d'un certain seuil, et trois jours aussi le jour au-dessus d'un certain seuil, variable en fonction de l'endroit», explique François Jobard, prévisionniste de Météo France.
Dans cette situation, les préfets de ces départements ont d’ores et déjà déclenché le niveau 2 du plan canicule. Mis en place à la suite de la catastrophe de 2003, il est destiné à informer et à mettre en place des actions pour protéger les personnes à risque en cas de fortes chaleurs.
Le niveau 1 de ce dispositif, qui en compte trois, consiste en une veille des conditions météo et des températures pour repérer l'arrivée d'une éventuelle canicule. Cette veille est assurée par Météo France et par l'Institut de veille sanitaire (InVS), qui surveillent plusieurs indicateurs biométéorologiques. Le niveau 1 est déclenché chaque année à partir du 1er juin.
Le second niveau est déclenché en cas d'alerte émise par la Direction générale de la santé, après une évaluation de Météo France et de l'InVS. Il est activé département par département, par les préfets. Il s'agit surtout d'un niveau d'information renforcé et d'actions de prévention à destination des personnes dites à risque. Ce second niveau doit permettre de protéger les personnes les plus fragiles, soit en raison de leur âge, soit en raison d'un handicap. Le plan prévoit aussi de rappeler à celles travaillant en plein air de prendre des précautions particulières. Enfin, des mesures de bon sens sont rappelées à l'ensemble de la population, comme le fait de maintenir au frais son logement en fermant les fenêtres et les volets la journée pour les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais. Boire, se mouiller le corps et se rendre dans les lieux frais, comme les cinémas ou les bibliothèques. Le sport est proscrit.
Quant au niveau 3 dit de « mobilisation maximale », il doit être déclenché au niveau national sur instruction du premier ministre si la situation est aggravée par d'autres facteurs, comme une pénurie d'eau potable ou une saturation des établissements de santé. Il permet notamment de faire appel à des moyens supplémentaires, civils ou militaires si besoin.
Pas d’affolement toutefois, ce niveau 3 n’a jamais été déclenché jusqu’ici, et un épisode de très forte chaleur à cette date n'est pas inédit. En effet, Météo France rappelle que la même situation s'est produite au cours des trois dernières années, entre le 15 et le 25 août.
Sources : lefigaro.fr et leparisien.fr
L'alerte canicule maintenue dans 12 départements
Alerte à la canicule sur la France
Alerte Météo France : 39 départements sous vigilance
Iran : avec la chaleur, le contrôle du port du foulard islamique s'intensifie