Plus de 35 ans après l’instauration de la majorité civile et pénale à 18 ans, l’Assemblée nationale vient de faire un premier pas vers l’abaissement de la majorité politique à 18 ans. Si l’on peut depuis 1974, se présenter à des élections locales, il faut en revanche attendre d’avoir 23 ans pour briguer un mandat de député ou de président de la République, et 30 ans pour un mandat de sénateur.
Depuis 2008, Maxime Verner, créateur de l’association « Candidat à 18 ans » et lui-même candidat à cet âge aux dernières municipales et cantonales dans la région Lyonnaise, défend cette mesure qui, selon lui, devrait permettre d’intéresser davantage les jeunes à la politique.
Plusieurs pays d’Europe permettent déjà de devenir député à 18 ans. La France, elle, est l’un des pays où l’âge d’éligibilité à un poste de député est le plus vieux. Cette modification du critère d’âge pour la candidature à un mandat de député sera également valable pour les élections présidentielles et européennes puisqu’elles répondent du même article du code électoral. De là à avoir un président de la République tout juste majeur en 2012…
Nosdeputes.fr : ayez vos députés à l’œil !
Les députés européens se forment à l’Internet