Elles sont jeunes, libres, et s’embrassent devant une foule médusée voire choquée. Depuis mardi après-midi, leur photo fait le tour des réseaux sociaux et on l’appelle désormais « le baiser de Marseille ». Mardi 23 octobre, à l’appel de l’association pro-vie Alliance Vita, des manifestations réunissent dans 75 villes de France des opposants au mariage gay. A Marseille, le baiser de deux jeunes femmes s’enlaçant et défiant la foule de manifestants est immortalisé par le photographe de l'AFP Gérard Julien. Rapidement, le cliché se propage sur Internet, fait des émules et s’impose au cœur des conversations. « Grâce à 2 courageuses marseillaises, les manifs homophobes #UnPapaUneMaman nous auront au moins offert une belle image… », se réjouit ainsi le twittos @pppaulppp. Selon l'AFP, l'image est retweetée plus de 1500 fois en quelques heures.
Même les internautes américains repèrent la photo : mercredi, le cliché fait partie des sujets les plus commentés sur le réseau social Reddit avec pour titre « un couple lesbien s'embrasse dans une manifestation anti-gay en France ».
Au magazine gay TÊTU qui les a retrouvées, les deux étudiantes, Julia 17 ans et Auriane 19 ans, ont expliqué qu'elles sont hétérosexuelles mais qu'elles ont voulu marquer les esprits avec « un geste de solidarité pure et simple ». « Pendant qu'on s’embrassait, elles (les manifestantes, ndlr) étaient en train de crier "Vous êtes dégueulasses ! Vous êtes pas belles !" », racontent-elles. Gérard Julien, le photographe, raconte sur le blog de l'AFP : « Cette image, c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé, un détournement de symbole à l'insu de leur plein gré ! ». « Tout le monde a été pris par surprise. Les manifestants étaient totalement scotchés! », s’amuse-t-il.
La scène a également été filmée... Regardez.
Crédit photo : AFP/Gérard Julien
Mariage gay : diplomatie, droit, fiscalité... ce que la loi va aussi bouleverser
Mariage gay, adoption et PMA : que dit la loi aujourd'hui ?
Mariage gay : les couples homosexuels à la noce avant fin 2013