« Les Français et le savoir », vaste objet d'étude auquel s'est attelé l'institut TNS Sofres. Il publie ce jeudi 8 novembre les résultats de son enquête réalisée sur Internet du 25 juin au 2 juillet auprès de 1 500 personnes majeures. Les sondés ont répondu à 20 questions sur des domaines aussi variés que l'Histoire, la géographie ou encore les sciences : quelle est la ville la plus peuplée du monde en 2012 ? Quelle est la signification du mot Pacs ? Qui a joué l’héroïne de Titanic ? À l’issue de ce questionnaire, la moyenne des Français est de 14,1/20. Un résultat tout à fait honorable selon les instigateurs du projet, les Presses universitaires de France (PUF) et les assurances GMF.
En complément de ce test de culture générale, les sondés ont également répondu à quelques questions sur leur rapport à la culture : 95% d’entre eux considèrent que le savoir est primordial alors que 54% des Français actifs assurent ne pas consacrer assez de temps à l'acquisition des connaissances. Pour améliorer leurs savoirs, les Français comptent prioritairement sur les enseignants à 76%, puis sur les livres à 73%.
Concernant l’intérêt des Français pour la culture générale, 42% d’entre eux trouvent que le savoir est un moyen de comprendre le monde dans sa globalité alors que seulement 2% en font un procédé pour gagner plus d’argent. Enfin, Albert Einstein est le modèle par excellence du savoir (40%) devant Pierre et Marie Curie, puis Louis Pasteur. Les scientifiques remportent donc les lauriers à 59% devant les philosophes et écrivains (sciences humaines) à 38%.
Crédit photo : Creatas
Claudie Haigneré : une scientifique curieuse
Le cinéma n'a jamais autant attiré les Français
Le Top 10 des métiers pour plaire à ses beaux-parents