Laurent Laot est curé et s’engage en faveur du mariage pour tous. Ce religieux du diocèse de Quimper en Bretagne vient de rédiger une lettre ouverte aux évêques de France. Interviewé sur RTL jeudi, celui-ci confie être « en désaccord avec la position de l'Église catholique » et avec les propos du pape Benoît XVI qui a récemment lancé un appel pour lutter contre le mariage pour tous. D’après lui, les évêques de France « oublient des principes de base de la grande tradition de l'Église [...] la tolérance, le respect, l'amour et le soutien de l'autre ».
Le curé soutient par ailleurs que beaucoup d'hommes d'Église partagent son opinion. « Tout un courant plaide en ce sens mais ce n'est pas celui-là qui est officiel. On tend à faire en sorte qu'il n'ait plus la parole et c'est pour ça que je réagis » insiste-t-il.
Si Laurent Laot se montre favorable au projet sur le mariage gay, il avoue se poser « plus de questions sur l'adoption ». « J'aimerais que la législation fixe bien les choses » précise-t-il.
Élodie Sartoux
Crédit photo : iStockphoto
Mariage gay : les homosexuels catholiques veulent un vrai débat
Quand un curé italien demande aux femmes d'arrêter de provoquer les criminels
Mariage gay : quand des hommes d'Église dérapent
États-Unis : les mormones lancent un mouvement féministe