Comme les 1er juin des années précédentes, ce samedi sera déployé le Plan national canicule. Une mesure qui semble légèrement inappropriée pour cette année 2013, placée sous le signe de la pluie, des flaques, de la neige, des orages et autres nuages qui présagent tout sauf une canicule.
« À l'occasion du déclenchement du niveau 1-veille saisonnière et bien qu'aucun épisode majeur de canicule n'ait été constaté depuis plusieurs années, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations », annoncent aujourd’hui le ministère de la Santé et l’Institut national de veille sanitaire. Solidarité intergénérationnelle qui, cette année, passerait davantage par le prêt de bottes en caoutchouc et de parapluie.
Le Plan national canicule compte quatre niveaux. Le premier, amorcé demain, met en œuvre un système d’alerte reposant sur « l’évaluation des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l’Institut national de veille sanitaire ». Des documents d’information seront par ailleurs diffusés auprès du grand public, des collectivités locales et des professionnels de la santé. Ils visent à les sensibiliser aux conséquences sanitaires d’une canicule. Dans un deuxième temps, un numéro vert sera activité par le ministère de la Santé le 21 juin : le 0 800 06 66 66.
Ainsi, si par miracle le soleil pointait le bout de son nez, les personnes fragiles (âgées, malades ou dépendantes) doivent veiller à maintenir leur logement frais, à boire beaucoup d’eau, à se rafraîchir et à se mouiller le corps plusieurs fois par jour. Il n’est pas recommandé de sortir aux heures les plus chaudes. Il leur est également rappelé de donner régulièrement des nouvelles à leurs proches.
Victoria Houssay
Canicule été 2012 : les tigres adorent la glace au sang – Vidéo
La bière bonne solution contre la canicule ?