La société spécialisée dans l'apprentissage en ligne de l'anglais, EF Englishtown a réalisé une étude dans 54 pays qui s'intéresse à l'indice de compétence en anglais (EPI). Les femmes obtiennent globalement un indice de 53,90 points contre 52,14 pour la gent masculine. Par conséquent, elles maîtrisent mieux la langue anglaise. Une maîtrise logique qui s'expliquerait par « l’accès croissant des femmes à l’éducation tertiaire et la tendance, dans de nombreux pays, à une surreprésentation féminine dans les filières littéraires », indique la filiale d'apprentissage.
Malgré tout, les résultats de certains pays ne vont pas dans le sens de l'étude. C'est notamment le cas de la Hongrie, où le niveau d'anglais des hommes dépasse largement celui des femmes. Au contraire, les femmes italiennes ont une meilleure maîtrise de l'anglais que leurs compatriotes masculins. Une maîtrise féminine de l'anglais que l'on retrouve aussi dans les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, où les femmes obtiennent un indice supérieur de 5 points par rapport à celui des hommes.
L'étude a aussi permis de réaliser le classement des pays pour leur pratique de l'anglais. Sans trop de surprise, la France se classe au 23e rang sur 54 pays sondés.
Camille Coutant
20 expressions pour faire croire que vous parlez anglais en rendez-vous pro
Les bébés sont capables de différencier deux langues dès l'âge de sept mois
Apprendre l’anglais dès le CP, une bonne idée ?
Cupcakes, pancakes, lemon curd pie : trois recettes pour un vrai goûter british