Si d’aventure vous aimez vous baigner dans la Seine et que vous êtes un homme, attention à vos parties intimes. Le redoutable Pacu, gros poisson d’eau douce venu d’Amazonie, rôde dans le fleuve parisien. La particularité de cette espèce de piranha ? Elle mangerait les testicules.
Un spécimen a été retrouvé le vendredi 30 août par un pêcheur à la ligne. Il prévient immédiatement la Brigade fluviale parisienne : « quelque peu sceptique mais toujours à l'écoute et intéressé, le policier lui demande s'il peut envoyer une photo du spécimen voire l'apporter à la brigade », explique un rapport de la préfecture de Paris. Pas de doute, il s'agit bel et bien d'un pacu.
Mais comment cette espèce de piranha, qui peut peser jusqu’à 25 kilos, a pu se retrouver en France ? Le pacu est un animal de compagnie en vogue, répertorié dans la liste des NAC, les « nouveaux animaux de compagnie », comme certains reptiles ou insectes insolites. Des animaux parfois difficiles à gérer : comme le rapporte la préfecture, des propriétaires peu scrupuleux n’hésitent pas à s’en débarrasser dans le fleuve.
Le pacu se nourrit habituellement de fruits, d’insectes, d’algues ou de petits mollusques. Des cas d’agression humaine ont déjà été signalés : ce poisson se serait déjà attaqué à des testicules avec sa puissante mâchoire, confondant les attributs masculins avec les noisettes qui composent son régime.
Bien que les agressions ne soient pas très répandues, elles peuvent être dangereuses. Quelques décès suite à une hémorragie ont pu être imputés au pacu, notamment en Papouasie-Nouvelle Guinée.