La recherche de plus de parité dans la société n’épargne aucun domaine, pas même celui du sport et encore moins le tennis. En effet, alors que les quatre tournois du Grand Chelem ont instauré une égalité des primes entre tennismen et les tenniswomen, ces dernières souhaitent désormais bénéficier du même temps de jeu sur les courts. Pour l’heure, les matchs féminins se disputent au meilleur des trois manches, contre cinq sets pour les hommes.
>> Découvrir le point de vue de Céline Dumerc, capitaine de l’équipe de France de basket, sur l’égalité hommes/ femmes dans le sport <<
Pour Stacey Allaster, la présidente de la WTA, modifier cette règle ne poserait aucun problème, les sportives n’y étant pas opposées. Mieux encore, elles en ont les ressources. « Prêtes, désireuses et capables, tout ce que vous devez faire est de nous le demander », a-t-elle ainsi déclaré mardi, en marge du tournoi de Singapour, précisant que le seul obstacle à cette mesure était l’allongement du programme des tournois. « La programmation des tournois du Grand Chelem est déjà un défi avec les matchs des hommes en cinq sets », a-t-elle convenu. Et d’ajouter : « Nous pensons que les matchs en trois sets conviennent bien à nos supporters ».
Consciente que sa doléance a peu de chances d’aboutir, elle a toutefois insisté : « Trois sets, cela nous convient bien mais nous avons toujours dit que nous étions prêtes, désireuses et capables d’en jouer cinq si c’est ce que veulent les tournois du Grand Chelem ».
Rugby féminin : l'équipe de France réduite à une tombola pour aller au Mondial
"Une chaîne généraliste n'achètera jamais un événement sportif féminin"
Euro 2013 de basket : les Braqueuses publient une tribune pour la parité